#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 24 Juil 2024, il est 2:43am
«

Le quartier des Guillemins accueille une superbe fresque artistique

À la une Société

Le quartier des Guillemins est en pleine mutation, et c’est tant mieux.

Le quartier des Guillemins est en pleine mutation, est c’est tant mieux. La magnifique gare Calatrava est désormais parée de divers filtres colorés transparents qui varient au gré de la lumière naturelle pour un rendu à la fois poétique et moderne. Une installation du célèbre artiste français Daniel Buren dont le défi était de « faire dialoguer art et architecture ».

Les nouveaux bâtiments se multiplient et le panorama entre la gare et la passerelle « La Belle Liégeoise » offre des perspectives splendides, reliant l’emblématique construction de l’architecte espagnol et le magnifique parc de La Boverie et son exceptionnel musée. Un tout nouvel hôtel – le Yust – a ouvert, dynamisant encore davantage le quartier alors que Silversquare a implanté son projet de coworking, dans la grande tradition de ce que proposent toutes les mégalopoles.

Justement, pour fêter la première phase de SQ Guillemins, l’entreprise a décidé de collaborer avec l’artiste PREF pour créer une gigantesque fresque murale, juste devant l’espace coworking. L’artiste britannique bien connu pour ses peintures murales et ses oeuvres de galerie a pour habitude d’explorer les mots et les phrases usuels. La courbure et la torsion des lettres dans son travail introduisent un élément de déchiffrage qui invite le spectateur à démêler les mots et les significations des images. « L’idée proposée par l’artiste est basée sur l’expression ‘se serrer la main' », ajoutent les communicants de Silversquare sur les réseaux sociaux. « Cette phrase concerne principalement la collaboration. Chaque collaboration commence et se termine par une poignée de main. Se serrer la main est aussi un geste d’amitié et de bienvenue. »

Une initiative positive dans un quartier en plein renouveau. Comme quoi, à Liège, il n’y a pas que les chantiers et les travaux…

Thiebaut Colot

Crédit photo : Jules Césure

Liège & Basketball