#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 25 Avr 2024, il est 12:24pm
«

« Les trois ou quatre premiers jours seront cruciaux »

À la une Sport

Départ en fanfare pour Jonas Gerckens à la Route du Rhum. Le skipper liégeois occupait ce jeudi matin la deuxième place de sa catégorie grâce, notamment, à un excellent choix de route. Gilles Buekenhout, l’autre Belge engagé dans cette éprouvant transatlantique en solitaire, était lui carrément en tête de la catégorie Rhum Multi. La Belgique brille ainsi de mille feux sur les eaux agités de l’Atlantique.

Jeudi, dans le bassin de Saint-Malo et à bord de son splendide Volvo164, Jonas Gerckens pointait toute l’importance des premiers jours de courses.  « Les trois ou quatre premiers jours seront cruciaux », affirmait le plus Breton des Liégeois. « Il faudra être vigilant dès le début et mesurer la prise de risques. Et parvenir à me reposer un minimum pour rester lucide. »

Si le départ fut postposé de trois jours, les prévisions du Liégeois n’en demeuraient pas moins exactes. Mercredi, à 14 heures, les 138 participants de cette éprouvante transatlantique en solitaire ont définitivement quitté la Cité malouine pour rejoindre la Guadeloupe. Jonas Gerckens, bien préparé et ambitieux, a parfaitement négocié les premières heures de courses puisqu’il pointait ce jeudi matin à une superbe deuxième place dans sa catégorie, les Class40. « Une vraie remontada de la quarantième à la deuxième place », annonce ainsi l’équipe de com’ du Belge sur les réseaux sociaux. « Jonas a mis les bouchées double durant la nuit et a décidé de contourner l’île de Ouessant par le nord. Une grande partie des autres concurrents ont préféré l’option sud-est. A présent, il faut maintenir le rythme et éviter la casse. »

Gilles Buekenhout, l’autre Belge engagé dans ce « Rhum » à bord de son magnifique trimaran « Jess » conçu à Nouméa, fait même encore mieux en occupant – 10 heures ce jeudi – la première place dans la catégorie Rhum Multi !

La Belgique brille ainsi de mille feux sur les eaux agitées de l’Atlantique. Bravo !

Thiebaut Colot

Crédit photo : Benjamin Sellier Wind4Production

Votre publicité dans le magazine #Liégeois