#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 23 Juil 2024, il est 1:29am
«

« La sculpture, c’est un long cheminement »

À la une Événements Société

La compagnie Sandra Proes propose un stage pour le moins original.

La compagnie Sandra Proes, spécialisée dans les spectacles qui privilégient un rapport direct, organise un stage de marionnettes de table, corps en sac. Encadrés par un professionnel, les participants pourront concevoir une ou plusieurs marionnettes, découvrir la pâte à bois et l’argile sans cuisson, réaliser un visage humain, apprendre ce qu’est un canon et les justes proportions, élaborer le costume et l’habillage de ces figurines et, surtout, leur donner vie en s’essayant à l’animation.

Ce stage s’adresse aux marionnettistes amateurs ou professionnels, aux artistes inspirés ou en quête d’inspiration, aux artisans en herbe et aux créatifs libérés ou contrariés, à partir de seize ans. De quoi susciter peut-être des vocations avant d’atteindre un tout autre niveau, à l’instar d’Anthony Ficarrotta, Responsable du Théâtre de marionnettes de Liège au Musée de la Vie Wallonne. Ce formidable conteur a appris sur le tas à scultper ses poupées de bois. « La sculpture, c’est un long cheminement, il faut s’accrocher. Au début, logiquement, j’étais très mauvais. J’ai beaucoup observé pour comprendre comment aborder la matière et j’ai progressé au fil du temps », m’avait-il confié un pluvieux vendredi« Quand j’étais à l’étranger, j’emmenais constamment ma compagne dans les musées et les églises pour observer les statues. Et durant une période, je scrutais les arcades sourcilières des passants car je bloquais là-dessus (rires). » Comme toutes celles et ceux ayant pu visiter l’atelier d’Anthony après une représentation, je n’ai pu que rester bouché bée devant la finesse du travail accompli.

Ce stage s’étale sur quatre jours, les 21, 22, 24 et 24 février, coûte 220 euros, matériel compris et se déroulera au Centre de la Marionnette de Saint-Nicolas à… Saint-Nicolas.

Infos et inscriptions : csandraproes@gmail.col, au 0473/393387 ou sur www.compagiesandraproes.com

Et pour découvrir le portrait que #Liégeois avait consacré à Anthony Ficarrotta, c’est ici. Pour s’étonner de sa version revisitée de la Nativité, c’est ici. Et pour s’immerger dans un spectacle de marionnettes, c’est ici.

Thiebaut Colot

Crédits photos : Sandra Proes

Votre publicité dans le magazine #Liégeois