#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 30 Mai 2024, il est 9:08am
«

« Une vraie compétition et pas un sport de plage »

À la une Sport

Le 3×3 est une discipline en plein essor, partout sur le globe. Ce samedi aura lieu la finale de la Coupe AWBB 3×3. Avec Sprimont, Pierrick Van Den Brule tentera de succéder à Spa pour cette seconde édition et ainsi réaliser le doublé.

La saison dernière, Pierrick Van Den Brule et ses potes de Spa avaient inscrit leurs noms en lettres d’or dans le grand livre d’histoire du basket wallon en remportant, avec Spa, la première Coupe AWBB. « L’ambiance était vraiment géniale ! Il y avait beaucoup de monde, c’était super de jouer dans de telles conditions. Nous avions bien préparé cette rencontre le jeudi précédent à l’entrainement et nous sommes très contents du résultat »se souvenait Pierrick Van Den Brule, élu MVP« Cela fait toujours plaisir d’obtenir une distinction personnelle mais il s’agit avant tout d’un travail d’équipe. »

Ce samedi 8 avril, avec Sprimont cette fois, ce grand gaillard aux mains en or peut réaliser le doublé et marquer encore davantage de son empreinte cette jeune compétition. « Cela peut paraître être une évidence mais, croyez moi, il n’était pas si facile de sortir du tour qualificatif. Contrairement à l’année passée, la Finale se joue, cette fois, avec 8 équipes. Il est donc impossible de scouter son adversaire et de préparer la rencontre. Nous savons que nous sommes l’équipe à battre, mais on ne se laissera pas faire (rires) »confie le pivot de Sprimont à l’AWBB et qui avait fait de cette Coupe 3×3 un des objectifs de sa saison. « Pour moi, c’est aussi important que le 5 contre 5. Dès le début de saison, nous avions l’objectif, avec le BC Sprimont, de remporter la Coupe AWBB 3X3. La finale va être énorme, il y a 4 ou 5 équipes qui peuvent remporter le titre et tout le monde peut battre tout le monde. La Coupe AWBB 3X3 est une vraie compétition et pas un sport de plage comme on l’entend parfois. On se prépare pour se donner le maximum de chances de la gagner ! »

Discipline en plein essor comme tous les téléspectateurs de la RTBF avaient pu le constater lors de la dernière Coupe du Monde 3×3 qui s’était tenue à Anvers et version vitaminée du basket traditionnel, le 3×3 fait de plus en plus d’émules alors que les Belges y brillent sur la scène internationale. La finale de cette Coupe AWBB sera d’ailleurs fortement médiatisée et diffusée en direct. « Je crois que c’est plus chouette à regarder que le 5 contre 5. Cela va très vite, il y a des paniers très rapides, les matchs se jouent en 10 minutes et il est quasiment impossible de prédire à l’avance le gagnant. Je crois que l’on à tous vu les exploits de nos Belgian Lions lors des Jeux Olympiques. C’est une discipline très spectaculaire ! Je suis très heureux que l’AWBB mette cette discipline en avant car moi, personnellement, je l’adore » , ajoute Pierrick.

Une formule qui plait. « En 3×3 encore plus qu’ailleurs, tous les matchs doivent se jouer. Quelques minutes d’absence ou de perte de lucidité et c’est la défaite assurée », nous expliquait l’intérieur sprimontois plus tôt dans la saison. Plus motivé que jamais, cet ingénieur civil portera haut les couleurs liégeoises dans cette finale de Coupe qui s’annonce passionnante.

Le lien pour suivre l’évènement : Basket 3×3 – Auvio (rtbf.be)

Thiebaut Colot

Crédit photo : AWBB

Habits & Métiers