#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 11 Déc 2023, il est 17:29
«

« L’ambition de réunir Art et Gastronomie avec le concept ‘un mets, un tableau' »

À la une Art Culture News

Du 25 au 29 mai a lieu, dans le superbe écrin qu’est le Parc de la Boverie, les Epicuriales de Liège, rendez-vous gastro-festif incontournable de la Cité ardente. Pour cette dix-septième édition, grande nouveauté : l’art s’invite à table.

Ce long week-end de Pentecôte marque le retour des Epicuriales, évènement gastro-festif tant attendu par tous les gourmands gourmets. Pendant cinq jours, 20 000 gastronomes sont attendus dans le Parc de la Boverie – alors que l’édition 2022 avait explosé son record d’affluence de 11% – pour une balade gastronomique sans équivalent.

Grande nouveauté cette année, l’étroite collaboration entre les Epicuriales et le splendide Musée de la Boverie. « L’art traduit des émotions, celles de l’artiste et celles du spectateur. Comment ces émotions peuvent-elles être interprétées par des chefs et exprimées dans leur cuisine ? C’est le pari des Epicuriales, dont l’ambition est de réunir Art & Gastronomie au sein du concept « Un mets, un tableau », qui marie les goûts et les couleurs, qui propose aux visiteurs d’admirer des plats et de déguster des tableaux ! » s’enthousiasment les organisateurs, jamais à court d’idées pour offrir une expérience unique aux Liégeois. « Chaque restaurateur sera invité à parrainer une œuvre sélectionnée par le Musée de la Boverie, à laisser parler ses sens et à associer ce tableau à l’un de ses mets. Ce plat sera clairement identifié sur la carte du restaurateur, sur le menu affiché à l’entrée de la tente et dans le guide de visite. Chaque personne dégustant cette ‘recette picturale’ sera alors invitée à découvrir librement l’accrochage spécifique aux Epicuriales, en libre accès à l’entrée du Musée de la Boverie, et pourra également, sur présentation du bracelet ‘Epicuriales’ (valable pour une famille) parcourir librement la galerie des Collections permanentes de la Ville de Liège. A l’inverse, au sein du Musée, les toiles parrainées renverront le visiteur vers le restaurateur inspiré par celles-ci, via une signalisation adaptée qui invitera celui-ci à une balade gastronomique dans le parc. »

Parmi les oeuvres sélectionnées, des toiles d’Emile Claus, Théodore Van Ryssekberghe, Juliette Wytsman-Trulemans, Jan Weenix ou encore René-Louis Chrétien et Pieter III Claesz. Une nouvelle preuve de la constante évolution d’un évènement devenu incontournable dans la Cité ardente et considérablement fédérateur.

Plus d’infos : Les Epicuriales de Liège  — Du 25 au 29 mai 2023 (Parc de la Boverie) , Epicuriales de Liège | Liège | Facebook

Thiebaut Colot

Crédits photos : Antoine Olbrechts

Habits & Métiers