#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 22 Juin 2024, il est 12:37pm
«

« Je vais me battre pour trouver ma place »

À la une Culture Musique

Deux Liégeois lanceront cette édition 2023 des Francofolies : Bérode et Rori. Une entrée en matière « ardente » et qui promet un jeudi qui sera tout sauf une soirée en enfer !

Les Francofolies de Spa débutent ce jeudi ! Et ce sera à Quentin Maquet – dont vous pourrez retrouver l’interview prochainement sur Liégeois Magazine – d’ouvrir le bal dès 16 heures 15 sur la scène Spa Reine avec son nouveau projet plus personnel : Bérode. Ce multi-instrumentiste liégeois, tête pensante du groupe Dalton Telegramme profite de Bérode pour s’échapper vers des contrées « plus personnelles, souples et organiques », selon la Province de Liège.

Vainqueur de l’édition 2022 du Franc’Off et s’étant récemment produit Aux Deux Ours, Quentin Maquet – rejoint sur scène par Rémi Rostaert – propose cet « univers americana qui le touche tant » avec un son oscillant entre le rock, la folk et la pop. « Pendant que les mutants mutaient, pendant que les variants variaient », chante-t-il dans « Nous non », bel exemple de ce savoureux mélange de textes ciselés et d’accords poétiques et enthousiasmants.

A 18 heures, ce sera Rori qui aura la lourde tâche d’être la première à fouler la scène Pierre Rapsat pour cette édition 2023 des Francos. Cette Liégeoise de 25 ans est assurément une des étoiles montantes belges et l’une des fiertés musicales de la Cité ardente ! Malgré son jeune âge, Camille (son prénom à la ville) possède déjà une belle expérience. Elle a débuté avant même sa majorité civile dans le groupe Beffroi avec son ami Valentin Vincent, trop tôt disparu en 2017. Ce duo electro-pop avait très vite percé, se produisant aux Ardentes – Liège, again – ainsi qu’à Dour et au Botanique !

Le décès de son meilleur pote marque un coup d’arrêt pour Camille mais pas un clap de fin puisque la talentueuse Liégeoise se lance en solo dès 2020 en adoptant le nom de scène de Rori. Là encore, tout s’enchaîne rapidement malgré le confinement mais c’est véritablement en 2022, après avoir pris la décision de chanter exclusivement en Français, que le phénomène Rori explose avec le hit « Docteur », avant d’emmener son public sans cesse grandissant pour « Une saison en enfer », avec les tubes « Ma place, « C’est la vie » ou « Encore ».

Abordant des thèmes graves comme la dépression avec une énergie communicative, Rori produit des chansons qui restent en tête et immédiatemment identifiables – la marque des plus grands ! Exceptionnelle sur scène comme l’a encore prouvé sa prestation aux Ardentes, Rori – « la seule dans son style » – n’est « plus seule dans son asile » et lancera parfaitement cette nouvelle édition des Francos qui promet d’être un très grand cru !

Plus d’infos : Les Francofolies de Spa – Du 20 au 23 juillet 2023 – Bienvenue

Thiebaut Colot

Crédit photo : Rori Facebook Officiel

KRS Logicistics