#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 25 Avr 2024, il est 10:52am
«

« C’est l’un de mes circuits préférés »

À la une Sport

La domination de Verstappen au Grand Prix de Spa-Francorchamps, les débuts ratés du Standard à Saint-Trond, le partage d’Eupen contre Westerloo, des prolongations de contrat chez les Bulldogs de Liège et à RSW Liège Basket et le nouveau tour de force de Remco Evenepoel à la Classica San Sebastian : c’est le débrief sportif du week-end.

Pendant une semaine, la Belgique et la province de Liège étaient placées sur la carte mondiale grâce au Grand Prix de Spa-Francorchamps, pour lequel la société liégeoise DEUSE avait créé une application novatrice. Et même la météo maussade n’a pas refroidi les ardeurs des pilotes et d’un public venu en masse. «  Il pleut toujours ici, il pleut même beaucoup. C’est évidemment magnifique. C’est beau parce que vous êtes au milieu de ces arbres, la forêt est incroyable. C’est l’un de mes circuits préférés. C’est incroyable, tout simplement. Mais oui, il pleut beaucoup« , déclarait Lewis Hamilton à Gaëton Vigneron pour la RTBF avant la course. Une course, lancée en fanfare par l’interprétation de l’hymne national par Antoine Delie, évidemment pimentée par l’arrivée des gouttes dès le 19ème tour et qui vit Max Verstappen, s’imposer pour la troisième fois d’affilée à Francorchamps. Sergio Perez se classait deuxième, Charles Leclerc troisième, Lewis Hamilton quatrième et le papy (42 ans) Fernando Alonso cinquième sous les regards admiratifs de nombreuses personnalités dont notre Premier ministre Alexander De Croo.

Du bitume au gazon ensuite avec la première journée de la Jupiler League. Pour la reprise de la saison, les Rouches effectuaient un court déplacement à Saint-Trond pour un presque derby. Chez les Canaris, les Liégeois ne sont pas parvenus à trouver le chemin du filet et se sont inclinés 1-0 sans réllement montrer quelque chose de probant. Il faudra déjà mieux prester ce vendredi contre l’Union. Les Pandas d’Eupen ont, eux, partagé l’enjeu contre Westerloo, deux buts partout.

Ce week-end marquait aussi les annonces de prolongation de contrat d’Anthony Cambo à RSW Liège Basket et de Michael Distate et de Julien De Vriendt chez les Bulldogs (hockey sur glace) de Liège. « . « Je suis très heureux de continuer mon aventure à Liège. J’espère que mon année sera encore plus fructueuse en terme de développement et j’ai hâte de retrouver le public dès septembre », a déclaré la pépite liégeoise. En basket encore, Olivier Troisfontaines a annoncé son départ d’Ostende après quatre saisons ponctuées par quatre titres ! « Je ne sais pas encore où j’évoluerai la saison qui arrive. On discute avec des équipes mais j’essaie de trouver la meilleure situation pour moi et ma famille », nous informait ce formidable scoreur originaire de Tilff.  « C’est certain que cela fait quelque chose de quitter ce club car au final, mes filles ont plus vécu à la mer qu’à Liège. Et Ostende reste un club légendaire où je me sentais bien. Mais je suis tout aussi excité de voir ce que le futur me réserve, en espérant retomber dans une équipe qui a de l’ambition pour pouvoir aller titiller Ostende. »

Un week-end couronné de succès pour Remco Evenepoel qui a remporté, dans un sprint à deux, la Classica San Sebastian pour la troisième fois de sa carrière ! Une magnifique victoire du « Petit Cannibale » qui disputera la prochaine Vuelta où il devra batailler contre de solides concurrents dont le récent vainqueur du Tour de France, Jonas Vingegaard.

Adret & Ubac