#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 17 Mai 2024, il est 9:51am
«

« Peindre me permet de me libérer complètement, sans aucune restriction »

À la une Événements

Ce mercredi 4 octobre dès 18 heures, JM Dubuc Galerie by #Liégeois ouvrira ses portes au 1er étage des Galeries St Lambert pour le vernissage de l’exposition Libérate de l’artiste Jean-Michel Dubuc.

Dans un espace lumineux et épuré de 500m² au premier étage des Galeries St Lambert, JM Dubuc Galerie by #Liégeois ouvrira ses portes du mercredi 4 octobre au mercredi 30 décembre. JM Dubuc Galerie by #Liégeois est le fruit d’une collaboration entre l’artiste liégeois Jean-Michel Dubuc et la structure #Liégeois, qui, notamment avec www.liegeois-magazine.be, oeuvre pour mettre la culture en avant en province de Liège.

Durant trois mois se tiendra l’exposition Libérate de l’artiste Jean-Michel Dubuc et de nombreux évènements culturels gratuit auront lieu les mercredis et samedis afin de mettre l’art et la culture au coeur de la ville de Liège et du quotidien de ses habitants.

Libérate signifie « Libère-toi » en espagnol, un pays où Jean-Michel Dubuc va régulièrement se ressourcer et puiser son inspiration. Libérate fait écho à ce que la peinture provoque chez cet artiste, totalement libéré et en apesanteur lorsqu’il se met à l’œuvre. « L’action painting et l’expressionisme abstrait figurent parmi mes influences avec un accent mis sur les couleurs, le relief et la spontanéité. Mes gestes sont non calculés, guidés par l’inspiration du moment. Mon désir est que comme moi qui me « perds » dans ma peinture, le spectateur s’y plonge totalement afin d’y dénicher des émotions uniques, qui font appel à son histoire et à son subconscient », explique Jean-Michel Dubuc. « Je cherche les contrastes des couleurs, des plats et des reliefs pour que la lumière se reflète.  Peindre me permet de me libérer complètement, sans aucune restriction. Quand je suis avec mes « outils », je ne vois pas le temps passer, je suis complètement immergé. »

Le vernissage de cette exposition à ne pas manquer aura lieu ce mercredi 4 octobre dès 18 heures à JM Dubuc Galerie by #Liégeois, au 1er étage des Galeries St Lambert. Un drink de bienvenue sera offert à tous les visiteurs et un bar permettra de prolonger les discussions.

Pour l’occasion, le trompettiste jazz Damien Nautet viendra improviser sur deux oeuvres de Jean-Michel Dubuc avant de proposer un accompagnement musical. « C’est une improvisation en deux temps. D’abord, après avoir observé les tableaux choisis, je réfléchis à ce que cela provoque en moi. Ensuite, je fais des recherches pour trouver un accompagnement musical qui existe déjà et j’improvise alors totalement dessus en fonction de ce que ces œuvres me suggèrent, de mon ressenti personnel », explique ce musicien passionné par la puissance et la solennité de son instrument.  » « Pour que cela fonctionne, il faut avant tout que les tableaux me plaisent et ceux de Jean-Michel, je les adore. J’aime l’idée qu’il n’y ait aucun titre aux œuvres exposées. Quand on s’approche à 50 centimètres de l’une d’elles, ça nous parle d’une certaine manière qui sera différente si on l’observe à trois mètres. Et d’un jour à l’autre, on peut y ressentir diverses émotions en fonction de notre humeur du moment, de nos sensations du jour. Jean-Michel n’impose rien, il propose, à nous d’interpréter ses tableaux en fonction de notre background. » Et d’ajouter en guise de conclusion : « J’aime aussi beaucoup l’utilisation de différents matériaux et des couleurs vives – quand j’étais ado, les murs de ma chambre étaient très colorés et je dis d’ailleurs à mes étudiants qu’ils peuvent utiliser toutes les couleurs qu’ils veulent lorsqu’ils écrivent des notes de musique. Pour toutes ces raisons, la production de Jean-Michel se prête parfaitement à une improvisation à la trompette. »

Une soirée qui promet de jolies découvertes et quelques instants de grâce dans une ambiance agréable et conviviale.

Plus d’infos : Facebook, Vernissage Exposition « Libérate » avec concert jazz Damien Nautet | Facebook, L’Exposition «Libérate» de Jean-Michel Dubuc s’installe durant trois mois dans les Galeries Saint-Lambert à Liège (sudinfo.be), Expositions Peintures, dessins: Vernissage exposition Libérate et concert jazz Damien Nautet – Liège (Liège) (quefaire.be), Quatremille | Vernissage exposition Libérate et concert jazz Damien Nautet

Thiebaut Colot

La Maraudière