#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 18 Sep 2024, il est 16:09pm
«

« Quand je peins, j’entre dans ma bulle »

À la une Art Culture Événements Expositions

Jean Thomanne s’expose du 10 au 14 janvier à la Kalerie à Marche-en-Famenne.

Jean Thomanne est un artiste inclassable à la créativité débordante. C’est dès la prime enfance, dès l’âge de trois ans, que le Visétois d’origine commence à dessiner… Et il ne s’est jamais arrêté depuis !  « Lorsque je ressens une émotion forte, j’ai directement envie de la peindre, de la traduire sur ma toile. Je ne fais ni esquisse, ni croquis et ne connais jamais le résultat final au moment d’appliquer mes premiers traits de pinceaux », m’expliqua-t-il lors de notre première rencontre« Lorsque je peins, je n’ai plus de névrose ou d’angoisse, je suis à 10 000% dans le moment, totalement immergé. Je retrouve mon insouciance enfantine. »

Au cours de ces dizaines d’années à sculpter des toiles blanches de ses coups de pinceau, Jean Thomanne a produit quantité d’œuvres percutantes et exaltantes, sans jamais dévier de sa trajectoire ou céder aux modes par nature éphémères. « Même si j’avais les bras coupés, je peindrais avec bouche », s’amuse-t-il.

« Quand je peins, j’entre dans ma bulle, dans mon univers, je déconnecte totalement. »

Ses tableaux interpellent, interrogent, séduisent, émeuvent et sa démarche reste celle d’un irrésistible passionné, d’un créatif bouillonnant, d’un humaniste concerné. « Je reste persuadé que chaque personne sur cette terre, aura un jour une vraie émotion devant une œuvre et pourra alors en parler aussi bien, ou si ce n’est mieux, qu’un spécialiste », assure-t-il.

Depuis début septembre, Jean et sa compagne Katia ont ouvert leur Atelier-Galerie à Pepinster qui rencontre un franc succès. Cela n’empêche toutefois pas cet artiste reconnu à travers le globe de collaborer à différentes expositions comme celle qui se tient du 10 au 14 janvier à la Kalerie à Marche-en-Famenne à l’initiative du Kiwanis. Réputé pour son extrême sensibilité et sa profonde générosité, Jean Thomanne y proposera, notamment, une Kdoll médium vendue pour soutenir les actions du Kiwanis en faveur des enfants. Une belle manière d’associer l’art et la philanthropie et une raison supplémentaire pour aller découvrir la production de ce plasticien d’exception.

Pour suivre le travail de Jean Thomanne : Thomanne Jean Artiste sur Facebook ou Espace Jean Thomanne sur Facebook.

Thiebaut Colot

Crédits photos : DR

Liège & Basketball