#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 29 Avr 2024, il est 13:37pm
«

« C’est devenu un phénomène de… mode »

À la une Économie Portraits Société

#Liégeois / Liégeois Magazine vous emmène à la rencontre de Morgan Laloux et Jean Atmaja, les deux fondateurs de Golden Grams, le Vintage Kilo Sale qui revient à Liège ces 17 et 18 février dans le magnifique Hôtel de Clercx d’Aigremont.

Golden Grams, un nom qui évoque des souvenirs sympas et rappelle les céréales – « Golden Grahams, un goût dément déconseillé aux adultes » – qui faisaient fureur au début des années 2000, est surtout un concept novateur et attractif développé par Morgan Laloux, organisatrice d’événements rétros belges, et Jean Atmaja, acteur de l’économie circulaire depuis plus de 40 ans de père en fils. Une association qui s’est faite naturellement. « J’organise le Brussels Vintage Market depuis treize ans et Jean y était exposant. Nous avons fait connaissance et nous sommes liés d’amitié », explique Morgan. « Nous sommes deux passionnés des vêtements de seconde main et la collaboration sur le concept du vintage au kilo s’est logiquement imposée. »

Depuis tout petit, Jean baigne dans le milieu du vêtement d’occasion tandis que Morgan a développé de solides compétences dans l’évènementiel rétro. La rencontre entre ces deux personnes solaires était inéluctable. « Nos personnalités ont directement matché et nous possédons des qualités complémentaires », continue Morgan. « Nous nous sommes immédiatement retrouvés sur les points essentiels, c’était naturel. On peut dire que c’était le destin », embraie Jean avec son sourire communicatif.

Ensemble, ils décident de lancer Golden Grams, un Vintage Kilo Sale itinérant, déjà passé par Gand, Leuven, Bruxelles et maintenant Liège où un rendez-vous mensuel est programmé durant toute l’année« Nous adorons Liège, une ville où nous fûmes super bien accueillis. Les Liégeois sont très chaleureux et nous avons ressenti qu’il y avait une demande, une envie de la population pour un concept de ce type », assure Morgan qui, avec Jean, investit chaque mois, le temps d’un week-end, le magnifique Hôtel de Clercx d’Aigremont. « C’est un hasard d’avoir choisi ce lieu. Nous avons prospecté et avons eu la chance de découvrir cet endroit que nous avons immédiatement adoré pour son énergie, sa luminosité, son emplacement », poursuit Morgan. « Ce fut un véritable coup de cœur », assume Jean.

Un week-end par mois, ce sont deux tonnes de fripes qui sont proposées aux amateurs de fringues old school et de seconde main. « Nous sommes les seuls Belges à proposer cela en Belgique », souligne Jean. « Nous assurons un prix démocratique – 30 euros le kilo – et sommes particulièrement attentifs à la qualité. Tous les vêtements sont préalablement triés et vérifiés et doivent avoir au moins vingt ans pour coller à l’appellation vintage. »

Depuis quelques années, le secteur de la seconde main est en plein boom, de récentes études assurant que ce marché dépassera celui du vêtement neuf d’ici peu. « Je porte des vêtements de seconde main depuis tout petit et à l’époque, c’était parfois négativement connoté », se souvient Jean. « Désormais, c’est devenu un phénomène de… mode, tout le monde s’y essaie. »

Une évolution positive. « Beaucoup d’acteurs du secteur ont travaillé sur le visuel, la communication. Des personnalités ont mis en avant cette démarche et cela a eu un effet boule de neige », observe Morgan. « C’est une manière de consommer qui a du sens, aussi bien écologiquement qu’économiquement. A l’opposé de la fast fashion, on réutilise des vêtements déjà portés ou des neufs n’ayant pas trouvé acquéreur. On fait attention aux marques et à la qualité des matières premières afin que les vêtements ne se détériorent pas. La durabilité devient un paramètre essentiel », complète Jean.

En unissant leurs savoirs et leurs compétences, les deux comparses œuvrent, à leur échelle, à l’évolution d’une mode plus durable, plus éco-responsable et, in fine, à un monde plus juste et attentif aux défis d’aujourd’hui et de demain. Pour ne rien gâcher, l’ambiance qui règne lors des week-ends Golden Grams est toujours hyper friendly et de nombreuses pépites sont aisées à dénicher parmi les tringles qui garnissent le superbe Hôtel de Clercx d’Aigremont en plein cœur de la Cité ardente. Ces 17 et 18 février, n’hésitez pas à aller y faire un tour, vous ne serez pas déçus !

Thiebaut Colot

Le lien de l’évènement de ce week-end : Golden Grams – Vintage Kilo Sale – LIEGE 17 & 18.02.24 | Facebook

Pour suivre Golden Grams sur Facebook : Goldengramsvintage

Sur Insta : golden.grams.vintage

Sur TikTok : golden.grams.vintage

Crédits photos : Golden Grams

La Maraudière