#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 12 Déc 2024, il est 6:31am
«

« J’ai une tendresse formidable pour Liège »

À la une Culture Littérature

Balade littéraire en compagnie de Philippe Raxhon ce 23 août.

Philippe Raxhon, historien et écrivain liégeois, vient de sortir La promesse de l’Arménienne, un troisième roman mettant en scène son duo de héros, Laura Zante et François Lapierre. « Il ne s’agit pas d’un roman historique, mais d’un roman mémoriel. Il y est question de la mémoire du génocide des Arméniens, mais aussi des liens entre les transmissions mémorielles des génocides du passé et les enjeux de notre présent. C’est donc aussi un roman qui rend hommage à la fraternité des mémoires », explique-t-il.  « La promesse de l’Arménienne est un roman se déroulant en Turquie. Des historiens en quête de sources exceptionnelles sur le génocide des Arméniens de 1915 sont confrontés à une histoire officielle érigée en raison d’État. Traqués, ils devront faire preuve de courage et d’esprit critique. Transmettre la mémoire, c’est parfois transmettre une promesse d’un autre temps, pour continuer d’entendre les cris de détresse du présent. »

Ce 23 août à partir de 17 heures, avec Guy Delhasse en guide, Philippe Raxhon convie ses lecteurs et les passionnés de la Cité ardente à une balade littéraire. « Délaissant souvent ses recherches sur le passé, il se laisse mener par le bout du nez par son imaginaire fécond tout en restant en lien avec la réalité présente de sa ville », présentent les organisateurs.

Une ville de Liège que chérit Philippe Raxhon.  « En tant que Liégeois, je suis excessif avec ma ville. Il n’y a jamais une relation placide, tranquillisée avec Liège car Liège est ensorceleuse », confie le célèbre historien. « Elle possède une histoire fabuleuse faite de plaies, de bosses, d’élans et de creux.  J’ai une tendresse formidable pour Liège, c’est ma ville de cœur. Et comme le dit l’adage : le cœur à ses tourments. »

Plus d’infos : Balade littéraire : Raxhon raconte « La Promesse de l’Arménienne » (visitezliege.be)

Pour (re)découvrir le portrait de Philippe Raxhon : « Le travail de la raison peut être joyeux ! » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

Thiebaut Colot

Crédit photo : Sable

»

Liège & Basketball