Sur les écrans des salles obscures et tout autour, cette neuvième édition du Festival International du Film de Comédie de Liège s’annonce tout simplement exceptionnelle. Focus sur un festival qui n’a cessé de grandir et a désormais tout d’un « grand ».
Depuis sa création, le Festival International du Film de Comédie de Liège n’a cessé de grandir, touchant un public toujours plus nombreux et accueillant de plus en plus de personnalités issues du septième art. Festival populaire et désormais renommé à l’international, il attire chaque année une foule plus conséquente et des stars en pagaille, faisant de la Cité ardente l’épicentre du cinéma durant quelques jours. En huit éditions très réussies, le FIFCL a accueilli 91 000 festivaliers et accrédités, présenté 289 films, déroulé 7200m² de tapis rouge, inauguré 31 dalles sur le Walk of Fame et décerné 23 Taureaux d’or !
Cette neuvième édition du FIFCL qui aura lieu du 6 au 10 novembre s’annonce d’ores et déjà exceptionnelle. Pour présider le Jury International, c’est Carole Bouquet qui a été choisie. « Lui confier la présidence du Jury International est une évidence et un honneur immense », assurent les organisateurs de cet évènement colossal.
Ce ne sera pas une première expérience dans un jury pour la comédienne qui a joué pour les plus grands réalisateurs et conquis tous les publics à travers le monde puisqu’elle a déjà présidé ou participé à des jurys à Cannes, Deauville et Shangai. « Élégante mais aussi talentueuse, lumineuse, engagée, libre, indépendante et passionnée, capable de regarder le monde avec des yeux d’enfant, Carole Bouquet constituera autour d’elle un Jury à sa mesure, pour désigner le Taureau d’Or parmi les longs-métrages en compétition. Une compétition plus exigeante d’année en année, à laquelle cette présidence devrait offrir une nouvelle dimension », souligent les organisateurs.
A noter que comme le veut désormais la tradition, l’ancienne James Bond Girl recevra un Taureau d’Or pour l’ensemble de sa prestigieuse carrière et une dalle à son nom sur le Walk of Fame de la rue Pont d’Avroy, en plein centre de Liège.
Pour départager les courts-métrages, ce sera Sarah Stern qui présidera le Jury. Formée au Studio Théâtre d’Asnières, puis à la Royal Academy of Dramatic Art de Londres, l’actrice française est connue du grand public pour son rôle dans la franchise Les Tuches mais aussi pour sa participation à Murder Party, Les blagues de Toto 2 : classe verte, Les Goûts et les Couleurs ou encore Tiens-toi droite. « La compétition des courts sera diffusée à 13h le dimanche 10 novembre », informent les organisateurs du FIFCL.
Pour ouvrir cette neuvième édition du Festival International du Film de Comédie de Liège au Forum le 6 novembre prochain, c’est l’humoriste belge Alex Vizorek qui sera à la baguette. « Élu à l’unanimité Maître de cérémonie, le Belge le plus caustique de France (et d’ailleurs) chroniquera comme personne cette soirée haute en couleurs, et en émotion », précisent les joyeux organisateurs de ce rassemblement du septième art qui fait la fierté de la Cité ardente.
Parmi les nombreuses rencontres prévues, celle avec Gad Elmaleh le 9 novembre au cinéma Le Palace risque bien de faire soldout. . « Nous sommes formels : cette rencontre animée par Thomas Croisière sera inoubliable et pleine de surprises et d’inattendu », promettent les organisateurs. « Dans le cadre de cette carte blanche proposée à Gad Elmaleh, la rencontre sera suivie d’un film choisi par Gad. »
D’autres surprises seront prochainements dévoilées mais une certitude s’impose : le FIFCL a désormais tout d’un grand et va à nouveau enthousiasmer Liége et les cinéphiles pendant cinq jours complètement fous.
Thiebaut Colot
Crédits photos : Thibault Trillet et Fanny Demaret pour le FIFCL.