« Langue de feu contre langue de bois ». La première édition de La Slamerie prend ses quartiers à Huy pour une année complète d’activités slam tout feu tout flamme. La première « Causerie poéthique » aura lieu ce jeudi 12 septembre à l’Atelier Rock avec une invitée de choix : Laurence Vielle, Poétesse nationale belge en 2016-2017.
« Huy avait déjà son célèbre Mur, sa traversée de la Meuse à la nage et son téléphérique. Reconnue pour son dynamisme culturel et artistique exceptionnel, la cité mosane a aussi, désormais, sa scène slam : La Slamerie », annoncent les responsables de cet évènement qui va insuffler une poésie toute contemporaine dans le quotidien des Hutois. « Une année durant, Huy résonnera aux mots, aux émotions, aux rimes et aux clameurs des poétesses et poètes de la scène slam belge francophone. De septembre 2024 à juin 2025, La Slamerie invite poétesses et poètes autour de « Causeries poéthiques » et de soirées micro ouvert faisant la part belle à la parole performée en live, à la découverte et aux rencontres avec le grand public. »
Une première édition qui proposera aux spectateurs de sacrées références : Laurence Vielle, Lisette Lombé, Jérémie Tholomé, Marie Darah, Mel Moya, Michaël Lambert, Laura Schlichter, Aurélien, Dony, Julie Lombé et Catherine Barsics. Ces micros ouverts et « Causeries poéthiques » se tiendront à l’Atelier Rock de Huy chaque deuxième jeudi du mois, de septembre 2024 à juin 2025.
Cette première « Causerie poéthique » démarrera sur les chapeaux de roues ce jeudi 12 septembre à l’Atelier Rock avec une invitée de marque : Laurence Vielle. Poétesse nationale belge en 2016-2017 et lauréate de nombreux prix, en théâtre comme en poésie, la Bruxelloise aime à se définir comme une « PUP », une poéte d’utilité publique. « Pour elle, la poésie est affaire d’oralité » assurent les organisateurs de La Slamerie. « Elle aime dire les mots, les faire sonner, les scander, les rythmer. »
« Depuis toute petite, le poème a pour moi été lié à l’oralité. A peine avais-je appris l’écriture que je disais tout haut les mots qui s’écrivaient. Et puis les deux chemins, écrire/dire, n’ont cessé de se nourrir l’un l’autre », confirme à Pointculture celle qui écrit/dit avec succès pour la scène et la radio. « Dire tout haut, cela met aussi en branle une émotion charnelle, une vitalité physique. Cela ouvre le coeur. »
Depuis plusieurs années, le slam, popularisé auprès du grand public par Grand Corps Malade, a le vent en poupe. « Né fin des années 80 dans un bar de Chicago en marge des circuits poétiques traditionnels, le slam place l’oralité et la performance live au premier plan. L’idée des tournois de Slam de poésie va très vite se répandre et dépasser les frontières des States, pour notamment contaminer l’Europe », rappellent les organisateurs. « Art oratoire à part entière, le slam cultive volontiers ses singularités : confronté au public, chaque slameuse ou slameur interprète un texte original et use de stratégies poétiques pour toucher le spectateur dans une grande économie de moyens (juste sa voix, son corps et le travail sur la langue, sans aucun accessoire ni musique, et dans un laps de temps n’excédant pas les trois minutes chrono). L’objectif est effectivement de renforcer le lien entre l’auteur et le récepteur grâce aux mots et à la performance. »
Ces micros ouverts seront accessibles à toutes et tous, les inscriptions se faisant sur place le jour même. « Si on parle de « tournois » de slam, il n’y a pas de compétition lors des micros ouverts. Ce qui compte, c’est de trouver son propre style pour traduire et partager ses propres émotions. La pratique et l’écoute du slam sont évidemment accessibles à toutes et tous, peu importent l’âge, l’univers socio-culturel ou même la maîtrise de la langue », précisent les organisateurs. « Durant ces soirées, le spectateur découvrira une véritable scène ouverte où les poétesses et poètes de tous horizons viennent présenter leur œuvre. Ce sera le cas, en plus de la performance de l’artiste invité, lors des micros ouverts et des « Causeries poéthiques » qui se tiendront à l’Atelier Rock de Huy de septembre 2024 à juin 2025. »
Une saison de La Slamerie qui s’annonce aussi poétique que stimulante et qui démarre ce jeudi 12 septembre avec Laurence Vielle. Une soirée à ne pas manquer pour les amoureux des mots et les curieux.
(Re)découvrir le portrait de Julie Lombé : « La poésie offre un rapport au monde différent » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)
Plus d’infos : Facebook
Thiebaut Colot
Crédit photo : Alexis Haulot