#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 1 Déc 2024, il est 21:03pm
«

« Je me suis vite intéressé aux coulisses du cinéma »

À la une Cinéma Culture Portraits

Jerry Talks a vécu une ascension fulgurante et connait un immense succès sur les différents réseaux grâce à son contenu qui dévoile les coulisses du septième art. Entre deux projections au FIFCL, ce mordu de cinéma se dévoile à #Liégeois / Liégeois Magazine.

« Faire du cinéma, c’est raconter une histoire et la laisser entre les mains du spectateur », affirme l’immense Viggo Mortensen. Certaines de ces histoires sont sacrément belles, comme celle de Jerry Talks, créateur de contenu passionné par le septième art et ses coulisses, qui participe pour la première fois au Festival International du Film de Comédie de Liège« J’étais déjà venu à Liège lorsque je travaillais comme régisseur de spectacles. Les gens sont super gentils, la ville très agréable et j’ai reçu un accueil incroyable », confie ce sympathique Brestois. « Ce festival est super, tout est calé au poil de fesses (sic). J’ai eu l’occasion, notamment, d’assister à la projection du film Le Panache lors de la cérémonie d’ouverture, un film inspiré d’une pièce de théâtre que j’avais découverte il y a dix ans et qui avait beaucoup compté pour moi. J’étais ravi de redécouvrir cette histoire et son adaptation sur grand écran. »

Le virus du cinéma, Jerry Talks l’a chopé dès l’adolescence. « Je suis allé assez vite seul au cinéma pour voir des films et parallèlement à ça, je me suis assez vite intéressé aux coulisses grâce aux making of disponibles à la fin des VHS et des DVD », se remémore-t-il. « Le premier making of que j’ai découvert était celui de Madame Doubtfire, c’était passionnant. Il y avait aussi le making of de quatre heures du Seigneur des anneaux qui mettait une claque. J’ai voulu comprendre comment les films étaient construits, découvrir l’envers du décor. »

Dans sa vidéothèque, Le Cercle des poètes disparus, Will Hunting, The Truman Show, Eternal Sunshine of the Spotless Mind et About Time trônent en bonne place. « J’aime les voyages dans le temps », assure celui qui aime également beaucoup Whiplash – « la fin me met dans un état pas possible » – et les comédies. « C’est un genre vital, nécessaire et particulièrement difficile à réussir car tout est question de rythme : d’abord celui du scénario, ensuite celui des comédiens et enfin celui du montage. C’est une partition collective hyper complexe. »

Après douze années comme régisseur, ce dynamique trentenaire collabore durant un an avec Fabien Olicard comme assistant de production et auteur, ajoutant encore d’autres cordes à son arc, avant de se lancer avec succès comme créateur de contenu sur les réseaux sociaux en août 2021. « J’ai été très agréablement surpris : en un mois, j’avais pris 10 000 abonnés sur TikTok, j’ai vite atteint les 100 000 abonnés sur YouTube… Un an plus tard, j’en vivais », sourit celui qui comptabilise des dizaines de millions de vues sur les différentes plateformes. « Je crée du contenu qui mélange le divertissement et l’éducation en m’intéressant à tout ce qui a un lien avec les coulisses du cinéma et, désormais, comme cela a pu être le cas pour Loups-Garous, on m’appelle pour aller sur les tournages. Cela me permet d’avoir les informations directement à la source et de développer des formats plus longs. »

Rythmée, bien montée, instructive et profitant de l’expertise, du dynamisme et de la sympathie de son créateur, les vidéos de Jerry Talks séduisent un public sans cesse plus large et fédèrent une large communauté. « J’en suis heureux car cela rassemble finalement toutes mes compétences », analyse celui qui a également fait une école de comédien, joué dans deux pièces de théâtre et participé à quelques films comme figurant. « On voit mes pieds dans De l’autre côté du périph (rires). »

Jerry Talks n’a pas son pareil pour déceler les artifices des productions, comme ces mannequins gonflables utilisés pour grossir la foule dans Le Discours d’un roi« Pour vraiment aimer un film, il faut pouvoir se plonger dedans. Devant l’écran, j’arrive à me détacher du côté technique même si je reste attentif et que cela demeure dans un coin de mon esprit », constate cette personnalité solaire.

Avec son œil affûté, son expérience et ses multiples connaissances, Jerry Talks dévoile les secrets de tournage et les trucs et astuces utilisés au cinéma. « Ces vingt dernières années, il y avait énormément d’effets visuels numériques. Désormais, on revient un peu aux effets pratiques et les deux cohabitent bien ensemble alors que l’utilisation de l’IA commence aussi à se répandre », observe-t-il. « Entre le cinéma hollywoodien et français, ce qui diffère souvent, c’est le budget. Mais je suis intimement convaincu que le cinéma français, qui garde le charme du fait maison, n’a rien à envier à son pendant américain et que la réussite d’un film n’est pas liée à son budget. »

Grâce à l’exceptionnelle programmation de cette neuvième édition du FIFCL, nul doute que Jerry Talks a pu nourrir sa dévorante passion du cinéma et nous réserve encore bien des surprises.

Thiebaut Colot

Plus d’infos sur le FIFCL : Festival International du Film de Comédie de Liège (fifcl.be)

Suivre Jerry Talks : JERRY TALKS (@jerry_talks) • Photos et vidéos Instagram , LOUPS-GAROUS, sur le TOURNAGE de NETFLIX 🐺🍿 (youtube.com) , (3) Facebook

Crédit photo : Valentin Conraads

Votre publicité dans le magazine #Liégeois