Les Mérites liégeois de la Ville de Liège ont honoré des personnalités liégeoises qui dévoilent des trésors d’ingéniosité, de la passion, de la motivation et du talent pour faire briller encore plus intensément la plus ardente des cités.
Dimanche 21 septembre, dès potron-minet, une ribambelle de valeureux Liégeois étaient réunis à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège à l’occasion des Fêtes de Wallonie pour la remise des Mérites liégeois de la Ville de Liège. Cette cérémonie honore celles et ceux qui, par leur engagement citoyen, professionnel ou bénévole, contribuent ou ont contribué à la renommée, la convivialité, la cordialité, l’ouverture et l’animation de la Ville de Liège.

Avant de remettre les prestigieuses distinctions aux différents lauréats, Evolène Carlier (prix du public), Adrien Closter (3e prix du jury), Michaël Fonder (2e prix du jury), et Arnaud Sauvage (1er prix du jury) étaient récompensés pour leur participation au Concours photo du tram. Leurs magnifiques clichés ont offert de nouvelles vues de la belle Cité ardente.
Pour les Mérites liégeois, des personnalités de différents secteurs ont été choisi. C’est le cas de Mélanie Lemmens, créatrice de la chocolaterie Carré Noir en 2011, dont le savoir-faire est reconnu par e nombreuses distinctions internationales et par le Gault & Millau et qui va développer un atelier bean-to-bar près du Musée de la Vie wallonne. C’est aussi le cas d’Arlette Troisfontaines qui s’investit depuis plus de quinze ans dans le comité de quartier Vennes-Fétinne et dans de nombreux projets fédérateurs , comme l’installation de boîtes à livres, l’agrandissement de la plaine de jeux et la création d’un parcours sportif.
Robert Bosman, créateurs de nombreuses courses à pied comme la Belle Iloise, la Corrida des Remparts, la Belle Hivernoise, BueRun, La Liégeoise ainsi que des Apéros Liège a été récompensé tout comme Jean-François Bourlet, Président de l’Old Club de Liège qui fête son retour parmi l’élite nationale, ainsi que Guy Delhasse, écrivain liégeois à l’origine de nombreux guides littéraires, de promenades culturelles, de chroniques et de recueils et qui a coordonné l’original projet littéraire Ardeurs de tram dans lequel 23 auteurs liégeois écrivent une nouvelle inspirée d’une des 23 stations du nouveau tram liégeois.

Jean-Michel Hariga, à la tête de l’historique enseigne de cordonnerie et maroquinerie Hariga-Closon qui perpétue à Liège un savoir-faire unique depuis 150 ans a également été plébiscité tout comme Nicolas Keutgens, Directeur des Jeunesses Musicales de la Province de Liège depuis 25 ans. Enfin, Patricia Alen et Emmanuel Pecqueux ont également été honorés par la Ville. Ils sont les auteurs du nouveau guide Gallimard Cartoville Liège qui fait rentrer la Cité ardente dans cette réputée collection. « Liège n’est pas une ville musée mais recèle des lieux insolites et originaux qui reflètent son esprit frondeur et son bouillonnement culturel », soulignait Patricia Alen lors de la présentation de l’ouvrage quelques jours plus tôt à l’Hôtel de Ville. « Liège se visite mais se vit avant tout… Et c’est pour cela que nous voulons la faire visiter », ajoutait Emmanuel Pecqueux qui est également à la tête de la librairie Toutes Directions.
Liège a du talent, des personnalités impliquées et motivées et, comme le démontre l’intégration à la prestigieuse collection Cartoville, une véritable attractivité touristique.
Thiebaut Colot
(Re)découvrir le portrait d’Adrien Closter : « Mon petit bol d’air » — #Liégeois