Un chef-d’œuvre de Wolfgang Amadeus Mozart a fait son entrée à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège le 10 octobre. Ovationnée par le public lors de la première, cette nouvelle production de Così fan tutte, mise en scène par Vincent Dujardin et dirigée par Sieva Borzak, est à l’affiche jusqu’au 23 octobre.
Après avoir ouvert sa saison avec une exceptionnelle version de Faust de Charles Gounod, l’Opéra Royal de Wallonie-Liège enchaîne avec l’un des joyaux de Mozart : Così fan tutte. Petit bijou d’ironie et de tendresse, cette comédie subtile interroge les jeux de l’amour et de la fidélité. Créée à Vienne en 1790, Così fan tutte est l’un des chefs-d’œuvre du compositeur, sur un livret de Lorenzo Da Ponte, avec qui il avait déjà collaboré pour Le Nozze di Figaro et Don Giovanni. « Cet opera buffa explore l’amour et la fidélité à travers quiproquos, travestissements et séductions. Entre comédie pétillante et émotion sincère, sa musique d’une grâce inépuisable offre un regard intemporel sur la fragilité des sentiments humains », présente l’ORW.

La mise en scène de ce Così fan tutte a été confiée à Vincent Dujardin, qui avait notamment signé Il barbiere di Siviglia en octobre 2023. Le metteur en scène belge a choisi de transposer l’intrigue dans une maison de poupée des années 1960, offrant ainsi de multiples options de narration. « Une imagerie forte qui permet toutes les déclinaisons nécessaires en matière de décor et d’espace de jeu », reconnaît Vincent Dujardin.
Dans ce décor onirique et ludique, Don Alfonso devient un marionnettiste cynique, aux commandes des émotions des personnages. « La clé de voûte de l’histoire est Don Alfonso. C’est lui qui tire les ficelles et propose l’épreuve aux quatre protagonistes en question », poursuit le metteur en scène, avant d’ajouter que Don Alfonso « est aidé dans sa tâche par Despina, personnage qui, par son caractère propre et ses initiatives loufoques, provoque des situations drôles et extrêmes en termes de crédibilité ». Entre fantaisie et clarté théâtrale, la mise en scène souligne la comédie mordante de Mozart tout en révélant les nuances psychologiques des protagonistes.
Des décors créatifs et — il faut le souligner — absolument superbes, quelques ingénieuses trouvailles, de subtiles fantaisies et des jeux de lumières efficaces permettent à l’intrigue de se dérouler parfaitement dans une mise en scène classique et soignée.

Sieva Borzak, lauréat du troisième Concours international de direction d’orchestre d’opéra organisé par l’Opéra Royal de Wallonie-Liège en mars 2025, fait ici avec brio ses débuts à la tête de l’Orchestre liégeois pour une production complète. La musique de Mozart, proche de la perfection, est servie avec une finesse remarquable par les musiciens de l’ORWL, qui en restituent toute la beauté, la puissance et la subtilité.
Sur scène, certaines séquences réunissant de très nombreux figurants ainsi que le Chœur ont fait chavirer un public venu en nombre le vendredi 10 octobre pour la première. Francesca Dotto, José Maria Lo Monaco, Maxim Mironov et Vittorio Prato sont d’impeccables Fiordiligi, Dorabella, Ferrando et Guglielmo. Lavinia Bini incarne avec beaucoup d’humour et de talent Despina, tandis que Marco Filippo Romano brille dans son interprétation de Don Alfonso. Les artistes ont eu droit à de longs, intenses et justifiés applaudissements à l’issue de cette première représentation, ovationnés par des spectateurs conquis.
Infos et tickets : Così fan tutte – Opéra Royal de Wallonie-Liège
Thiebaut Colot
Crédits photos : © ORW-Liège/J.Berger