La cérémonie de clôture du Festival International du Film de Comédie de Liège a mis un point final éclatant à cette dixième édition, dévoilant un palmarès varié et salué. Dans un Forum comble, les jurys ont récompensé des œuvres fortes et singulières ainsi que des talents confirmés et émergents alors que Muriel Robin fut aussi touchée que touchante. Une soirée rythmée par l’émotion, l’humour et le cinéma.
Dimanche 9 novembre à 18 heures, le Forum était à nouveau bien garni pour la cérémonie de clôture de la dixième édition du Festival International du Film. Une édition anniversaire particulièrement réussie : plus de 20 000 festivaliers, un taux d’occupation des salles de 95 % et des cérémonies d’ouverture et de clôture affichant sold-out, sans oublier la présence d’une ribambelle de stars dans la Cité ardente dont Jean Reno, Gilbert Melki, Claudia Tagbo et Muriel Robin qui eurent droit à une dalle à leur nom sur le Walk of Fame !
Gilbert Melki, Amelle Chahbi, Paula Malia, Marc Zinga et Théo Fernandez composaient le Jury international chargé de départager les longs métrages en compétition. « Je suis honoré d’être le président de ce jury, car ce sera pour moi la première fois », avait confié Gilbert Melki en début de festival. « Je vais pouvoir satisfaire une curiosité, découvrir et m’instruire sur la mécanique du rire », avait enchaîné Marc Zinga. « Je vais essayer d’apporter un regard plus technique. J’aime bien les plans, le grain de l’image, quand un cinéaste s’approprie son film », avait ajouté Amelle Chahbi. « Je suis super honoré de faire partie du jury d’un festival qui donne à la comédie la place qu’elle mérite », avait conclu Théo Fernandez.

Six longs métrages étaient en compétition dans la catégorie reine : Deux femmes en or de Chloé Robichaud, Votemos de Santiago Requejo, The Last Viking d’Anders Thomas Jensen, L’Épreuve du feu d’Aurélien Peyre, La Petite Graine de Mathias et Colas Rifkiss et Baise-en-ville de Martin Jauvat. Six comédies bien différentes, balayant ainsi tout le spectre, ou presque, d’un genre trop souvent sous-estimé par la critique mais régulièrement plébiscité par le public.
Le Jury international a attribué le Taureau d’Or du Meilleur Film à L’Épreuve du feu d’Aurélien Peyre, le Prix spécial à Deux femmes en or de Chloé Robichaud, le Prix d’interprétation féminine à Anja Verderosa pour son rôle dans L’Épreuve du feu et le Prix d’interprétation masculine à Oussama Kheddam pour son rôle dans La Petite Graine.
Le Prix Longs métrages de la Province de Liège a été décerné à Baise-en-ville de Martin Jauvat. Le Prix RTBF est revenu à The Last Viking d’Anders Thomas Jensen, le film danois raflant aussi le Prix Be TV.

Le jury des courts métrages était composé de la présidente Claudia Tagbo, Giorgio Cantarini, Natoo, Paul Deby, Fantine Harduin et Chloé Jouannet, qui avait remporté le Taureau d’Or du Meilleur court métrage la saison dernière pour Allez ma fille. « J’étais tellement contente quand on m’a proposé de faire partie du jury. J’adore ce festival, j’adore la Belgique », confiait Chloé Jouannet avant d’évoquer les deux éléments qui lui permettent de juger un court métrage. « D’une part, c’est : qu’est-ce qui dans le film va me donner envie de suivre la carrière du réalisateur, l’univers de celui-ci, et si j’ai envie de le voir en long, car je suis convaincue qu’un prix est une force pour la suite. D’autre part, c’est un bon scénario, avec un vrai propos. »
Pour succéder à Chloé Jouannet, c’est Rémi Mardini qui a été choisi, son film En Beauté recevant le Taureau d’Or du Meilleur film ainsi que celui du Meilleur scénario et le Prix Be TV ! Le Prix Premium Films fut attribué à Earworm de Patrik Eklund. Enfin, le public a distingué CQFD de Manal Chahboun, lauréat du Prix du Public du Meilleur court métrage et du Prix du Meilleur scénario.

Pour animer la cérémonie, Alex Vizorek a, comme chaque fois qu’il occupe la scène, accompli un boulot formidable, ravissant le public par ses saillies drôlatiques et ses piques bien senties. L’atmosphère générale était un savoureux mélange de convivialité et d’émotions, à l’image d’un festival qui aura séduit autant les spectateurs que les membres des jurys et les professionnels du cinéma. Comme invitée d’honneur, Muriel Robin fut aussi touchée que touchante, notamment lorsqu’elle confia comment elle avait été mise de côté par le cinéma et que désormais, le coche était passé. L’humoriste fut particulièrement émue lorsqu’elle reçut, sous une standing ovation, un prix spécial des mains de son ami de longue date Olivier Claverie et lorsqu’elle inaugura sa dalle sur le Walk of Fame devant une foule nombreuse et conquise.
Cette édition anniversaire, marquée par une multitude d’instants exceptionnels, a confirmé la position du FIFCL parmi les rendez-vous incontournables du cinéma international. Durant cinq jours – et autant de nuits ! – particulièrement intenses, Liège s’est transformée en cinéma géant, en plateau de tournage à ciel ouvert, en ardente Croisette !
Les organisateurs du Festival International du Film de Comédie de Liège baissent ainsi le rideau avec brio sur une dixième édition exceptionnelle et donnent rendez-vous pour une onzième édition, du 10 au 15 novembre 2026, avec la promesse de nouvelles rencontres, d’émotions partagées et de rires communicatifs au cœur de Liège.
Thiebaut Colot
Le focus sur Jean Reno : « Je reviendrai ! » — #Liégeois
Le récit de la conférence de présentation du FIFCL : « Ce festival va devenir mondial car le rire intéresse tout le monde » — #Liégeois
Le portrait d’Amelle Chahbi : « La scène, c’est imbattable comme sensation » — #Liégeois
Le portrait de Théo Fernandez, membre du Jury international : « C’est une vocation » — #Liégeois
Le portrait de Marc Zinga, membre du Jury international : « La comédie, c’est un drame augmenté » — #Liégeois
Plus d’informations sur le FIFCL : 10e Festival International du Film de Comédie de Liège – FIFCL
Crédits photos : Sonia Pecharroman Sorce