#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 14 Juin 2024, il est 14:49pm
«

« Lorsque je peins, je retrouve mon insouciance enfantine »

À la une Art Culture

« En piste ! » avec Jean Thomanne à La Boverie.

Jean Thomanne est un artiste inclassable qui offre à Liège certaines de ses toiles les plus inspirantes. « Lorsque je ressens une émotion forte, j’ai directement envie de la peindre, de la traduire sur ma toile. Je ne fais ni esquisse, ni croquis et ne connais jamais le résultat final au moment d’appliquer mes premiers traits de pinceaux », m’avait-il expliqué il y a quelques mois« Lorsque je peins, je n’ai plus de névrose ou d’angoisse, je suis à 10 000% dans le moment, totalement immergé. Je retrouve mon insouciance enfantine. »

Créatif en diable, stakhanoviste de la peinture, Jean Thomanne réalise pratiquement une toile par jour, preuve de son inspiration débordante qui l’a déjà vue utiliser tous les supports – ou presque – lui passant sous la main. « La toile m’aide dans le processus créatif, j’entretiens un lien presque fusionnel avec. Quant à l’inspiration, c’est aléatoire mais tout peut servir de matériau. Cependant, lorsque je suis inspiré, je dois me mettre au travail immédiatement sous peine de risquer de perdre cette sensation fugace », m’avait-il confié« Je véhicule des émotions… Enfin, j’essaie. »

Ce 3 et 4 septembre, en marge de l’évènement Retrouvailles au Parc de la Boverie, les toiles de cet homme généreux seront exposées au Musée de la Boverie dans le cadre de l’opération « En piste ! » qui a pour objectif de donner un coup de projecteur sur le travail précieux des galeries et centres d’art dans le paysage culturel liégeois. « Le succès des sept éditions précédentes témoigne à souhait de l’intérêt des galeristes pour une manifestation qui, en les mettant à l’honneur, apporte un salutaire éclairage sur le travail d’artistes contemporains. Son fonctionnement repose sur une carte blanche donnée aux galeries et centres d’arts actifs dans la région liégeoise. Leur dynamisme permet au public d’apprécier la diversité de leurs propositions et de découvrir ou revoir le travail des artistes qu’ils défendent. L’événement « En Piste ! » est aussi l’occasion de présenter au public le travail des artistes sélectionnés lors de la treizième édition du Prix de la création, en 2021″, explique le communiqué de presse fourni par l’Echevinat de la Culture et du Tourisme de la Ville de Liège et par l’asbl Enjeu, à qui l’on doit notamment Les Epicuriales et Le Village Gaulois.

Une excellente occasion de (re)découvrir la production foisonnante de cet artiste inspiré dont vous pouvez découvrir ici le grand portrait que nous lui avions consacré.

Thiebaut Colot

Crédit photo : Jean Thomanne

Habits & Métiers