#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 25 Avr 2024, il est 14:13pm
«

The winning story

À la une Portraits Sport

Les U14 Bulldogs ont montré la voie aux Elites de Jordan Paulus qui peuvent décrocher le titre de champion de Belgique ce dimanche à Herentals.

Au début des années 2000, Pepinster, petite bourgade – durement touchée par les inondations de juillet 2021 – de moins de 10.00 habitants voyait arriver Niksa Bavcevic. Ce sorcier croate allait faire vivre au RBC Pepinster ses années fastes, transformant le club local en véritable phénomène du basket belge. « Je n’oublierai jamais ce presque lustre à Pepinster et la beauté d’avoir créé quelque chose de différent et d’unique », m’avait confié Niksa Bavcevic en juin 2020. « Je me souviens de l’alchimie entre une petite ville et une région. Nous avions le meilleur public du pays, et de loin ! Et sur une courte période, avec un petit budget mais en formant nos propres joueurs, nous avons réussi à concurrencer les clubs les plus riches. »

Au sein d’une D1 belge alors particulièrement compétitive, les Pepins s’illustraient plusieurs saisons durant, damant le pion aux grosses cylindrées et brillant sur la scène européenne. Un succès incroyable dû, en partie, à l’excellente école de jeunes restructurée par l’inimitable coach croate. En cadets et en juniors, les Pepins remportèrent deux fois le titre de champion de Belgique avec une équipe qui avait fière allure composée d’Axel Hervelle, Sacha Massot, Guy Muya, Yannick Polet, Gérald Henkin – bien connu dans le monde du basketball liégeois, fondateur de Give Me Five et à qui l’on doit, notamment, le logo de Liège & Basketball, l’autre média de #Liégeois – et compagnie…

Victor et Géral: le sport, une histoire de famille.

Depuis lors, de l’eau a coulé sous les ponts et même si Liège Basket a ensuite quelque peu pris le relais pour porter haut les couleurs de la Principauté sur les parquets pendant quelques années, c’est désormais sur la glace que la province de Liège obtient ses plus beaux résultats sportif dans un sport collectif. Vingt ans plus tard, c’est en effet patins aux pieds que Victor, le fiston de Gérald Henkin, est lui aussi sacré champion de Belgique. Les chiens ne font pas des chats !

Un titre de champion de Belgique U14 en hockey sur glace conquis après une dernière victoire 4 à 6 à Hasselt. Les jeunes Liégeois ont dominé leur championnat de bout en bout en demeurant invaincus tout au long de la saison, établissant un formidable bilan de seize victoires et deux nuls. Victor Henkin, aussi adroit avec un palet que ne l’était son paternel avec un ballon orange, termine à la sixième place des top scoreurs du championnat belge avec 54 points (39 goals et 15 assists).

Un sacre qui en appelle d’autres ! L’équipe fanion des Bulldogs, après avoir remporté la Coupe de Belgique et l’Inter Regio Cup, est actuellement en lice pour ajouter le titre de champion de Belgique et celui de la BeNe League. Les Sang et Marine pourraient déjà décrocher le titre ce dimanche à Herentals après leur victoire ce samedi 4-2 dans une patinoire de la Médiacité en ébullition. Les jeunes Bulldogs ont montré la voie aux Elites du capitaine Jordan Paulus qui doivent maintenant transformer l’essai.

Thiebaut Colot

Crédit photo : DR

Habits & Métiers