#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 22 Juin 2024, il est 12:38pm
«

La France rêve d’être Belge

À la une Société

Angèle annoncée comme Française et Pierre Niney qui avoue être à moitié Belge : nos voisins nous envient.

Aussi bien aux Victoires de la musique qu’aux César du cinéma, les talents belges – Angèle, Stromae, Pierre De Maere, Virginie Efira, Bouli Lanners – ont brillé, à l’instar de Remco Evenepoel et Wout Van Aert sur les routes de France et de Navarre, de Mallory Gabsi dans le paysage culinaire parisien, d’Aurore Morisse dans une célèbre émission télé tricolore ou des humoristes « noir-jaune-rouge » sur les ondes et les planches françaises. Il n’y a pas à dire : la France est passée à la mode belge.

Un succès dû à l’énorme talent des artistes, sportifs et personnalités de notre Plat Pays, à cette capacité à faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux avec, souvent, ce second degré et cette empathie typiquement… belges ! Un véritable plébiscite chez nos voisins qui n’hésitent pas, dès lors, à s’approprier nos héros, comme ce fut le cas avec Johnny Hallyday.

Ainsi, très récemment, le média franchouillard Peaches annonçait concernant le « Bilboard Women in Music Awards » que  « Angèle était une des seules françaises à être invitée. » La fille de Marka a immédiatement réagi d’un petit tweet « frité » pour préciser qu’elle était Belge et non Française.

Preuve que la Belgique, son patrimoine, sa population et son esprit à la fois frondeur et libéré plaît, Pierre Niney n’a pas hésité à assurer dans une interview à L’Obs être à moitié-belge (sa meilleure moitié ?). « Ma mère est née en Belgique, je considère que je suis à moitié belge« , a révélé l’acteur qui fait partie, avec Virginie Efira, de la série drôlissime de Jonathan Cohen « Qui rit, sort ». Il n’est sans doute pas impensable d’imaginer qu’en plus de rêver d’être Belges, nos voisins d’outre-Quiévrain aspire surtout à être Liégeois !

Thiebaut Colot

Crédit photo : Pixabay

La Maraudière