#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 30 Mai 2024, il est 9:15am
«

Nectar a dix ans, vive Nectar !

À la une Citoyenneté Culture Expositions Musique Société

L’asbl Nectar KultuR fête ses dix ans avec, notamment, une chouette expo au Centre culturel Les Chiroux.

Nectar asbl a dix ans ! Dix années durant lesquelles cette association a œuvré au quotidien pour rendre la culture urbaine davantage accessible et qui a désormais scindé son activité en deux pôles : Nectar KultuR et Nectar MusiQ. « Nectar KultuR a, d’une part, une fonction d’éducation permanente. Nous organisons des ateliers rap – dans les écoles, les IPPJ ou les centres culturels, par exemple – où les participants apprennent à créer des textes, découvrent différents styles de rap, créent des « instrus » avec un compositeur professionnel, enregistrent leurs créations, se produisent parfois en concert et un petit film est tiré de cette expérience. L’autre facette de Nectar KultuR, c’est l’accompagnement d’artistes amateurs car beaucoup sont passés par la structure ou gravitent autour d’elle », explique Jerry Tshiani, fondateur de l’asbl et membre du groupe Indocile. « Nectar MusiQ est le volet pro, avec du management, de l’évènementiel et de la production d’artistes en qui nous croyons. »

Depuis ses débuts, Jerry Tshiani et ses acolytes ont ainsi organisé une centaine d’ateliers, permettant, avec une pédagogie jamais démentie, de permettre aux participants – la majorité étant adolescents ou jeunes adultes – de découvrir une forme d’art, de dépassement de soi, de faire preuve d’autonomie et de créativité tout en boostant leur confiance en eux. Nectar organise aussi régulièrement des concerts et a vu certains des participants devenir de véritables artistes professionnels. Récemment, Nectar KultuR participait à l’évènement inédit Divercity dont #Liégeois était partenaire.

Pour fêter les dix ans de cette asbl essentielle et dans le cadre de la Fête de la musique, le Centre culturel Les Chiroux organise pendant trois jours, du 21 au 24 juin, une chouette exposition consacrée à Nectar. Des photos, des vidéos et des extraits sonores témoigneront de cette décennie d’existence et du dynamisme de la scène hip-hop liégeoise. Le 24 juin à partir de 15h30, des performances scéniques serotn portées par des membres de Nectar.

Plus d’infos : Chiroux

Thiebaut Colot

Crédit photo : DR

Habits & Métiers