#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 24 Fév 2024, il est 12:55pm
«

« Que tu viennes d’une grand ville, ou d’un petit village, faut qu’tu vois ça* »

À la une Culture Événements Musique

L’affiche de ce samedi aux Francofolies de Spa est tout simplement incroyable. Petit tour d’horizon des artistes à ne pas manquer dans la perle des Ardennes.

Samedi chargé aux Francofolies de Spa avec quelques concerts qui vaudront assurément le détour ! Et bam, la soirée débutera sur la scène Pierre Rapsat avec Mentissa, auteure-compositrice-interprète belge qui s’est révélée au grand public lors de la dixième saison de The Voice. C’est d’ailleurs son coach de l’époque, le formidable Vianney (qui avait enflammé Spa l’année dernière), qui lui a écrit son premier tube : « Et bam ». Un gros succès qui lancera pour de bon la carrière de Mentissa Aziza.

Autre trajectoire météorique, celle de Pierre de Maere, lui aussi auteur-compositeur-interprète. Chouchou de la rédaction, ce Bruxellois élégant et sensible, Révélation masculine aux dernières Victoires de la musique, explose avec son hit « Un jour je marierai un ange ». Une chanson formidable portée par la voix exceptionnelle de ce dandy décalé dont le premier album « Regarde-moi » est sorti en début d’année. Une ascension fulgurante pour un artiste inclassable – on le voit bien se diversifier dans la mode et l’art – et dont l’avenir s’annonce ultra brillant ! « Je veux toucher toutes les tranches d’âges. Les niches, trucs branchouilles et confidentiels, ce n’est pas pour moi »affirmait récemment Pierre de Maere à la DH. Un objectif en passe d’être réussi pour celui qui se produira sur la scène Proximus.

Ce sera Pomme qui lui succèdera sur cette scène Proximus. Elle aussi auteure-compositrice-interprète, elle fut dès ses débuts en 2016 pointée comme la découverte à suivre. Un statut assumé en décrochant la Victoire de l’artiste féminine de l’année en 2021 ! A #Liégeois, on kiffe sa reprise de « Laissez-moi danser » de Dalida. Singulière, sincère, authentique, engagée, fragile et forte à la fois, Pomme séduit, émeut et fait vibrer.

Sur la scène Spa Reine, il ne faudra pas manquer RIVE, duo électro-pop particulièrement addictif dont le titre « Rêver grand » est tout simplement magnifique ! Sur la scène Pierre Rapsat, deux pointures succèderont à Mentissa : Loïc Nottet et Bigflo & Oli ! Du lourd, du très lourd ! Ceux qui ont déjà assisté à un concert du Carolo le savent : c’est un vrai showman. Révélé en 2014 dans The Voice Belgique, Loïc Nottet a fait du chemin et chante désormais aussi en français – « Danser » est, notamment une formidable chanson. « Je suis accro à la perfection », avait-il confié à Ciné-Télé-revue. Un souci du détail qui transpire de tous les shows donnés par cet artiste belge que BJ Scott avait qualifié, à l’époque, de « Billy Elliot de Charleroi ».

Quant à Bigflo & Oli, faut-il encore les présenter ? Après avoir été à l’affiche des Francos et mis un feu mémorable dans le Parc en 2014, 2015 et 2017, c’est dans le rôle de têtes d’affiche sur la scène Pierre Rapsat qu’ils sont de retour en 2023. Il faut dire que depuis leurs débuts en 2013, Florian et Olivio, nés dans le rap mais détenteurs d’une solide formation musicale acquise au Conservatoire de Toulouse, ont su casser les codes pour brasser large et conquérir une fan base sans cesse plus imposante et qui épouse la courbe ascendante et exponentielle de leur succès. On aime leurs sons et leurs plumes, ces histoires racontées dans leurs chansons qui amènent à réfléchir. Un concert à ne pas manquer, c’est une certitude !

Plus d’infos : Les Francofolies de Spa – Du 20 au 23 juillet 2023 – Bienvenue

Pour découvrir le récit de la première soirée des Francos : « On a besoin de jolies histoires » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

Thiebaut Colot

Crédit photo : Big Flo & Oli Facebook

N. B. : le titre est issu de la chanson « Bienvenue chez moi » de Bigflo & Oli

Votre publicité dans le magazine #Liégeois