#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 25 Avr 2024, il est 5:53am
«

« La culture appartient à tout le monde, les Francos sont le seul festival en ville d’envergure »

À la une Culture Musique Société

Pour cette édition 2023, les Francofolies de Spa ont renoué avec leurs racines et les Bars en folie qui ont totalement transformé le centre-ville spadois en lui conférant une atmosphère à nulle autre pareille.

Si la scène Pierre Rapsat et le Village Francofou ont permis aux Francofolies de Spa d’atteindre une incroyable notoriété, les Bars en folie y furent sans doute aussi pour beaucoup. Bonne nouvelle : cette édition 2023 marque le retour de ces Bars en folie qui transforment le centre-ville de la Cité thermale en salle de concerts permanente. « Nous sommes très heureux de pouvoir vous annoncer que le centre-ville vibrera à nouveau au rythme du festival avec une foule d’animations gratuites qui renforceront l’esprit de fête et de convivialité si cher aux francofous », avaient ainsi annoncé les organisateurs des Francos voici quelques mois. Bars en folie, scène gratuite axée sur la découverte, Francos Juniors, concerts gratuits et multiples animations : les Francos redeviennent totalement uniques et multifacettes ! 

Un retour – en force ! – qui fait des heureux parmi lesquels François Poull qui est, pour la seconde fois, un des intervenants de l’émission de Védia, Francotidien. « Je me réjouis du retour des Bars en folie. C’est un peu une madeleine de Proust pour moi. En famille quand j’étais petit, ado quand on n’a pas trop de thunes, ces Bars en folie sont un peu l’ADN du festival », sourit ce sympathique Stavelotain. « La culture appartient à tout le monde et il y a quelques artistes talentueux comme Antoine Delie, Yves Paquet ou ESTL qui s’y produiront, aussi bien aux Bars en folie que sur les scènes accessibles à toutes et tous. »

Celles et ceux qui ont déambulé dans les artères spadoises le confirmeront : il règne une énergie, une convivialité et une atmosphère fantastiques dans la perle des Ardennes. Justine Carabin et Maxim Malempré qui forment le duo JusTwo ont savouré ce retour des Bars en folie où ils ont livré deux jolies prestations vendredi. « Nous avions déjà joué à Spa il y a quatre ans et c’était super mais le retour des Bars en folie, c’est juste génial. Cela offre quelque chose en plus, nous le sentions à travers le public. C’était super agréable », souligne Justine. « Les Francos de Spa sont le seul festival en ville d’envergure et ces Bars en folie contribuent à la magie de celles-ci. Grâce à ces différentes scènes disséminées et gérées par l’organisation des Francos, il règne une véritable effervescence à Spa et une ambiance à nulle autre pareil », conclut Maxim.

Pour (re)vivre la première soirée des Francos : « On a besoin de jolies histoires » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

Pour (re)vivre la seconde soirée des Francos : « Merci les Francos, vous êtes incroyaux ! » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

Plus d’infos : Les Francofolies de Spa – Du 20 au 23 juillet 2023 – Bienvenue

Thiebaut Colot

Crédits photos : Radio 4910/CL pour Védia

Habits & Métiers