#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 18 Juil 2024, il est 9:30am
«

« Grâce à Retrouvailles, on se retrouve »

À la une Citoyenneté Culture Société

Comme chaque début du mois de septembre, Retrouvailles est le signal fort de la rentrée. Un week-end pour les Liégeois par les Liégeois dans le splendide Parc de la Boverie. Suivez le guide !

« Initié en 1992 par Michel Firket et soutenu désormais par Jean-Pierre Hupkens, l’événement Retrouvailles, par sa longévité exceptionnelle, son ambiance foisonnante et sa fréquentation importante confirme ainsi tout son intérêt et son utilité au service des nombreuses associations qui font battre le cœur de Liège dans tous les secteurs des loisirs actifs », rappelle les organisateurs. « A la fin des vacances scolaires, Retrouvailles surgit à nouveau pour clamer que le milieu associatif liégeois est bien vivace, avec une foule de propositions de loisirs actifs, d’actions en tous genres, programmes d’activités, de rencontres variées qui font le sel de la vie culturelle, sportive, sociale, environnementale, engagée de Liège ! »

Signal fort de la rentrée, « grâce à Retrouvailles, on se retrouve », assurent les organisateurs. « On renoue les liens éparpillés par les vacances, on partage ses projets, ses envies pour une vie pleine, chaleureuse, la plus belle possible. » Depuis plus de 30 ans, 300 associations et leurs membres viennent y présenter leurs réalisations et leurs activités afin de permettre à des milliers de citoyens de découvrir de nouveaux horizons et une multitude de possibilités de s’investir individuellement dans des activité sociales, artistiques ou sportives. Une quarantaine de nouvelles associations seront présentes pour cette édition 2023, preuve du dynamisme de la Cité ardente !

Le week-end sera rythmé par de nombreuses animations, notamment le Detours Cyphers, un évènement consacré à la danse urbaine et qui offre un coup d’éclairage à la ville et ses artistes. Petite particularité : les Battles All Style permettront d’envoyer les qualifiés pour une grande finale qui se disputera le samedi 23 septembre au Théâtre National Wallonie-Bruxelles, à Bruxelles.

Le samedi l’Auditoire du Musée de la Boverie accueillera « Le marathon du Théâtre à Matthî », soit quatre spectacles de marionnettes. Le dimanche, des animations musicales seront proposées par des exposants de Retrouvailles. Durant ces deux jours, l’exposition En Piste ! ainsi que les collections permanentes du Musée de la Boverie seront accessibles gratuitement.

La péniche-spectacle « Le Ventre de la Baleine » sera amarrée le long du parc et proposera une scène dédiée aux arts du spectacle et de la musique sur le thème « Ukulélé sur Meuse » avec deux concerts en clôture le dimanche : Lola Mari à 15 heures et Koen en de Papegaai à 16 heures 30. En parallèle, l’artiste Bénédicte Moyersoen, en collaboration avec le CNCD et Interra, présentera son projet solidaire « Tissons des liens, pas des menottes » en liaison avec la justice migratoire.

Bien évidemment, dans une ville où la convivialité est érigé au rang d’art, les gourmands ne seront pas oubliés. « Rencontres et découvertes seront entretenues et prolongées par la dégustation de spécialités issues de la cuisine du monde et de plats du terroir, au sein d’un Village Gourmand composé d’une vingtaine de restaurateurs qui marient diversité et convivialité », précisent les organisateurs. « Chaque Liégeois le sait : sans eux, la fête ne serait pas complète… Et, avec eux, c’est sûr, cette année encore, le bonheur sera dans le parc ! A noter que le Village Gourmand poursuit ses activités après la fermeture des tentes (soit à 19h), permettant ainsi à tous de prolonger la journée autour d’un verre ou d’un bon petit plat…. »

Dans le magnifique écrin qu’est le Parc de la Boverie, les Liégeoises et les Liégeois pourront ainsi vivre un week-end haut en couleurs, aussi instructif que divertissant.

Thiebaut Colot

En pratique :

Retrouvailles 2023 se déroulera les samedi 2 et dimanche 3 septembre 2023, de 11h00 à 19h00 (22h00 pour le « Village Gourmand ») au Parc de la Boverie de Liège.

L’entrée sur le site est bien entendu gratuite.

Parking dans les rues avoisinantes, aux parkings de la Gare des Guillemins (avec accès par la nouvelle passerelle), du Palais des Congrès, de la Médiacité toute proche, ….  Pour ce dernier parking uniquement, des tickets au prix unique et préférentiel de 6 euros seront disponibles les deux jours au chalet d’accueil (les deux jours jusque 19h au plus tard : il est conseillé aux visiteurs de retirer les tickets dès leur arrivée sur le site)

Parking à vélos sécurisé auprès de l’Espace MobiCité (Volière).

Retour gratuit en bus sur présentation du ticket ‘aller’ au Mobi-Espace TEC (Espace MobiCité).

Retrouvailles est organisé conjointement par l’Echevinat de l’Instruction Publique et du Tourisme de la Ville de Liège et par l’asbl Enjeu. Tout renseignement ainsi que la liste complète des animations peuvent être obtenus auprès de :

ENJEU asbl, Rue Vaudrée, 157 – 4031 Liège (Angleur) – Tél. : 04/ 254.97.97

Site web : www.retrouvailles.be.     Facebook: https://www.facebook.com/RetrouvaillesLiege/

Crédits photos : DR

La Maraudière