#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 12 Sep 2024, il est 5:51am
«

« Aux fourneaux, il faut être créatif et ouvert »

À la une Horeca

Du 6 au 22 octobre ont lieu les RestoDays. L’occasion de découvrir quelques belles tables de la province de Liège, notamment Kaillou à Villers-le-Bouillet.

RestoDays, le plus grand événement culinaire de Belgique et du Luxembourg propose pendant 17 jours des lunchs ou dîners gastronomiques 3 services à prix d’ami: 34€ à midi et 39€ le soir, un peu plus cher pour les restaurants notés au Gault & Millau ou ayant une étoile au Michelin.

Ce concept qui fait fureur depuis des années déjà permet bien souvent de découvrir de jolies tables à prix tout doux. Dans la province de Liège, les opportunités ne manquent pas entre le Yust et ses jolies assiettes, l’inégalable Sottopiano, le formidable Didier Galet à Sprimont, le fantastique Un Max de Goût de talentueux Maxime Zimmer, L’Avvio et ses truffes ou encore l’excellent L’air de rien à Esneux. Petit dernier, Kaillou, agréable établissement où le jeune chef Yikai Qiu propose une cuisine inventive, gourmande, raffinée. « Mes parents, originaires de Chine, sont installés en Belgique depuis trente ans et tiennent le restaurant Le Palais du Mandarin à Verviers. Cela m’a naturellement conduit vers la cuisine même si mes parents me déconseillaient de m’engager dans cette voie« , nous confiait ce passionné qui fut formé à l’Ecole d’Hôtellerie de Spa mais aussi, et surtout auprès d’excellents chefs comme Michel Norga, Olivier Massart, Maxime Zimmer, Thomas Troupin ou encore Sang Hoon Degeimbre et Filip Claeys.

Après une escapade en France, Yikai et sa petite famille sont revenus s’installer à Villers-le-Bouillet pour ouvrir Kaillou avec une volonté claire : donner de la joie aux gastronomes et s’amuser.  « Aux fourneaux, il faut être créatif et ouvert. La cuisine, c’est avant tout une question de goût et d’amour. Je tente d’allier les traditions chinoises de mes origines avec les techniques modernes apprises tout au long de mon parcours. Je cherche à mettre en avant les produits locaux et les petits producteurs – nous avons une forme de responsabilité envers les générations qui arrivent et envers la planète – en privilégiant le circuit court et les produits de saison« , nous expliquait-il en mars dernier.

Très vite, Yikai a su conquérir le coeur et le palais des gourmets et des gourmands, au point que certains lui prédisent une étoile dans un avenir proche. Pas de quoi enflammer ce jeune chef promis à un brillant avenir. « C’est une cuisine sans prétention, pour mettre le produit en valeur et se faire plaisir », nous assurait-il. « Je ne cherche pas à rentrer dans une case ou à briguer des récompenses. Je ne veux pas quelque chose de guindé mais au contraire, un lieu où la convivialité règne et où nos clients peuvent passer un moment privilégié. Une cuisine plaisir. »

Pour (re)découvrir le portrait de Yikai Qiu par #Liégeois : « La cuisine, c’est avant tout une question de goût et d’amour » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

Plus d’infos : Accueil – Kaillou , RestoDays

Thiebaut Colot

Crédit photo : Kaillou

Adret & Ubac