#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 24 Fév 2024, il est 13:43pm
«

« J’espère que le compteur va grimper le plus haut possible ! »

À la une Citoyenneté Économie Société

Depuis quelques jours, l’opération caritative « Les Etoiles Radio Contact » lancée par David Antoine et Radio Contact cartonne et c’est à la société liégeoise Deuse que l’on doit le site internet « Les Etoiles Radio Contact » et un totalement novateur compteur d’étoiles en temps réel.

La magie de Noël est partout autour de nous et encore plus à Liège, la Cité ardente abritant les plus grand et ancien Village de Noël de Belgique. Cette fête – la préférée des Belges – véhicule des valeurs de convivialité, de partage et de solidarité.

Pour coller à ces valeurs et contribuer à offrir des cadeaux de Noël aux milliers d’enfants belges malmenés par la vie, l’animateur David Antoine, avec le soutien de Radio Contact, a lancé en 2018 l’initiative caritative « Les Etoiles Radio Contact ». Le principe est aussi simple qu’altruiste : proposer l’achat d’une étoile, physique ou virtuelle, d’une valeur de 5 euros qui permettra à l’association Pêcheur de Lune de mettre un cadeau sous le sapin d’un enfant. Abandonnés, placés par le juge, battus ou gravement malades, ils sont des milliers en Belgique à connaître un instant d’apaisement à chaque Noël depuis le lancement de l’opération. Une merveilleuse initiative qui connait un franc succès, preuve que malgré l’époque perturbée, la bienveillance, la générosité et la solidarité restent solidement ancrées dans le cœur de nombreux Belges.

Cette année, l’opération a encore pris davantage d’envergure. David Antoine a décidé de pousser l’initiative encore plus loin afin d’aider plus d’enfants, mais surtout… de leur offrir toujours plus d’expériences joyeuses ! Dans ce cadre, un site internet a été créé pour pouvoir faire des dons en ligneen plus de la vente des étoiles physiques. L’opération a également changé de nom (elle s’appelait précédemment « 10.000 étoiles ») et est soutenue à tous les étages du groupe RTL Belgium.

C’est la société Deuse qui a œuvré pour rendre cela possible en créant le site internet « Les Etoiles Radio Contact » tout en faisant preuve d’innovation en imaginant un compteur d’étoiles en temps réel ! Fondée en 2016 par Maxime et Julien Deuse, deux jumeaux passionnés par l’informatique et les projets innovants (et dont vous pourrez prochainement retrouver le portrait dans Liégeois Magazine), Deuse est une entreprise implantée en plein cœur de la Cité ardente qui connait un développement spectaculaire. C’est notamment à cette start-up que l’on doit la toute nouvelle application Grand Prix de Spa-Francorchamps !

« Dès que nous avons rencontré David et l’équipe de Radio Contact, nous avons immédiatement ressenti leur engouement et leur énergie communicative sur ce projet caritatif. On a voulu les aider et mettre la main à la pâte pour développer une belle plateforme. Je suis très heureux du résultat obtenu et de cette collaboration. J’espère que le compteur va grimper le plus haut possible ! », sourit Maxime Deuse.

Le core business de Deuse est le développement d’outils digitaux sur mesure : applications mobiles, plateformes web et logiciels de gestions, sites internet… et toute autre solution digitale adaptée aux besoins spécifiques de leurs clients. Avec quarante collaborateurs aux profils variés, Deuse est une des boîtes les plus prometteuses de la région dans ce secteur d’avenir. Travailler sur l’opération « Les Etoiles Radio Contact » représentait un beau défi que les équipes de cette jeune société liégeoise ont relevé avec brio.

« C’était chouette de travailler sur ce projet, car c’est pour une bonne cause. On voulait tous réussir dans les délais qui étaient plutôt courts ! Ce que j’aime particulièrement sur la plateforme, c’est le compteur qui affiche en temps réel le nombre d’étoiles achetées », explique Pauline Hannosset, gestionnaire de projet chez Deuse. « Le côté plus technique, c’est qu’il fallait synchroniser toutes les donations et mettre les étoiles à jour en temps réel partout. C’est génial de voir le nombre de personnes qui contribuent au projet et je trouve que ça donne envie de participer à son tour ! »

L’une des plus jolies initiatives de cette fin d’année a donc une connotation liégeoise ! N’hésitez pas à soutenir « Les Etoiles Radio Contact » pour rallumer les étoiles dans les yeux de ces enfants avec qui la vie n’a pas été tendre.

Le site « Les Etoiles Radio Contact » : Les Étoiles – Radio Contact (lesetoilesradiocontact.be)

Plus d’infos sur la société Deuse : DEUSE : Experts en Ingénierie Informatique

Thiebaut Colot

Crédits photos : DR

KRS Logicistics