#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 30 Mai 2024, il est 9:53am
«

« Une journée qui fait bouger Liège autour de valeurs qui ont du sens »

À la une Citoyenneté Culture Société

Après une première édition plus que réussie l’année dernière, Divercity, dont #Liégeois / Liégeois Magazine est partenaire, revient à Liège ce dimanche 26 mai pour une journée qui s’annonce d’ores et déjà exceptionnelle.

Divercity, clap deuxième ! L’année passée, cet évènement culturel et inclusif dont #Liégeois / Liégeois Magazine est partenaire pour la seconde fois, avait posé ses bagages à Liège, pour une première édition ultra réussie. Des lieux emblématiques de la Cité ardente avaient été investis par des artistes et sportifs d’horizons divers et variés pour le plus grand bonheur d’un public bigarré et enthousiaste.

On ne change pas un concept qui fonctionne et pour cette seconde édition, le Palais des Princes-Évêques et la Place Saint-Lambert seront à nouveau le théâtre d’animations exceptionnelles centrées sur la culture urbaine« Divercity offre, dans la vibrante ville de Liège et ses lieux emblématiques, un parcours unique et novateur qui célèbre la diversité et l’inclusion. Un concept hors du commun qui relie les jeunes Liégeois à l’histoire culturelle, architecturale et politique de leur ville grâce à une journée articulé autour de la culture et des sports », présentent les organisateurs. « Les jeunes de tous les horizons, de toutes les origines, quels que soient leur genre, leur culture et leur situation économique seront sous les feux des projecteurs afin de mettre en avant leurs talents dans des lieux iconiques de la Cité ardente. »

La culture et le sport sont ainsi les deux vecteurs qui doivent permettre aux jeunes Liégeois de se réapproprier leur ville et ses symboles tout en sensibilisant et lissant les différences socio-économiques qui existent à Liège. « Divercity veut construire un pont interculturel et intergénérationnel entre ces lieux de patrimoine historique et leurs activités, reflet de la jeunesse actuelle. Il s’agit ici d’un symbole de la lutte contre l’exclusion, l’isolement, la discrimination tant socio-économique que socio-culturelle dans notre société », précisent encore les organisateurs. « Divercity aspire à créer un sentiment d’union dans la diversité au travers d’un évènement atypique qui lie des réalités différentes. De nombreux acteurs de la ville sont impliqués pour créer une journée qui fait bouger Liège autour de valeurs qui ont du sens. »

Le sport aura la part belle sur la Place Saint-Lambert. Les freestylers professionnels de Freestyle Akkademy défieront les lois de la gravité, mélangeant le foot et le breakdance. « Des shows, mais aussi des initiations et un tournoi de pana seront disponibles pour faire participer ceux qui vivent par le foot », soulignent les organisateurs de cet évènement totalement gratuit.

Musique et breakdance seront à l’honneur dans le prestigieux Palais des Princes-Évêques. Plusieurs scènes aux accents rap et pop enjailleront Liégeoises et Liégeois. Absolem, Golgoth, Onha, CRC, Hobiwan, Cloudie sont déjà annoncés ! Le collectif Liège City Breakers animera des initiations et battles de breakdance où chacun pourra participer ou admirer les prouesses des danseurs.

Un évènement qui porte de belles valeurs et fera vibrer Liège comme rarement !

Thiebaut Colot

Toutes les infos sur : Accueil – Divercity Liège (divercity-liege.be)

Les réseaux sociaux : Facebook

(Re)découvrir Cloudie : « La musique a toujours fait partie de ma vie » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

(Re)vivre la première édition de Divercity : « Des lieux d’exception, des activités de folie et une line-up composée d’artistes talentueux » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

Crédits photo et visuel : DR

Liège & Basketball