#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 18 Sep 2024, il est 16:12pm
«

« Je me suis toujours sentie proche des artistes »

À la une Culture Musique Portraits

#Liégeois / Liégeois Magazine vous emmène à la rencontre de Queeny Arickx.

C’est du côté d’Oupeye, dans la province de Liège, que Queeny Arickx a grandi. « A Liège, j’aime le côté très familial, on ne s’y prend pas la tête », explique celle qui confie rester « une fervente Liégeoise » et dont la musique a bercé son enfance et son adolescence. « Mon grand frère avait un groupe de rap et lui et ses coéquipiers étaient toujours là à répéter dans le garage. Ma sœur Priss est par la suite devenue chanteuse avec notamment sa reprise de Numéro 1 dans ma ville de Booba qui a cartonné. »

Une atmosphère musicale qui a façonné Queeny. « Je ne chante pas mais je me suis toujours sentie proche des artistes », précise-t-elle. « Je suis assez éclectique dans mes goûts musicaux même si j’ai plus d’affinités avec le hip-hop. »

Pour ses études de communication, la jeune Liégeois monte à la capitale. « A Bruxelles, ça bouge tout le temps », pointe Queeny qui, diplôme en poche, est engagée comme animatrice sur Tarmac, faisant ainsi ses débuts sur un petit écran qu’elle n’a plus quitté depuis, travaillant pour la RTBF, Proximus et BX1 où son programme Rapol’OG fait l’unanimité depuis deux ans. « Je trouvais qu’il manquait une plateforme pour mettre en avant les artistes belges qui ne rentraient pas dans les cases », confie celle qui aime mélanger les codes et mettre en lumière la musique urbaine.

Avec son compagnon et manager Barkley Miguel Panzo, elle a monté sa propre agence qui propose de la production audiovisuelle, musicale et du conseil, permettant à cette touche-à-tout d’exploiter ses multiples compétences. Pour la deuxième année, Queeny fera partie de l’équipe de Fresh Festivals, émission consacrée aux festivals musicaux estivaux en Belgique diffusée sur Pickx+. « Ma première participation fut une très chouette expérience », sourit cette jeune entrepreneuse dynamique. « C’est une émission particulière car se fait en français et en néerlandais. Cela permet de rassembler le public dans un pays trop souvent divisé linguistiquement. Elle m’a permis de découvrir aussi plein d’artistes comme Rory, dont j’apprécie l’univers. » Et d’ajouter : « Tant sur la forme que sur le fond, c’est un chouette programme et c’est le seul qui permet de découvrir tous les festivals. C’est d’ailleurs assez sportif (rires). »

Pour cette troisième saison, Queeny retrouvera Shauna Dewit et Krego. « Nous avons une chouette équipe et je peux déjà prédire que ce sera très fun et très dynamique », promet-elle. « Les téléspectateurs pourront vivre les festivals d’une autre manière et aussi découvrir l’envers du décors, les coulisses de ces évènements avec un focus mis régulièrement sur ceux qui œuvrent dans l’ombre pour que ces grands rassemblements musicaux puissent avoir lieu. »

Un beau programme à découvrir sur Pickx+, en direct ou en replay.

Pour (re)découvrir le portrait de Shauna Dewit : « Un rêve pour moi de travailler à la télévision » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

Pour (re)découvrir le portrait de Krego : « J’ai toujours été passionné par la scène » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

Thiebaut Colot

Crédits photos : DR

Liège & Basketball