Modern Icons : une expo collective réunissant certains des plus emblématiques artistes de l’art contemporain à découvrir à la Buronzu Gallery.
Le 12 avril, l’exposition consacrée à Soke à la Buronzu Gallery prendra fin pour être remplacée, quelques jours plus tard, par Modern Icons. Il s’agira d’une exposition collective qui réunira certaines des figures les plus emblématiques de l’art contemporain : Takashi Murakami, Invader, Yayoi Kusama, Madsaki et Javier Calleja. « Cette sélection d’artistes explore la frontière entre pop art, street art et art conceptuel, en réinterprétant les icônes culturelles et les symboles du monde moderne », précisent les responsables de la Buronzu Gallery.
Une nouvelle fois, la Buronzu Gallery démontrera son dynamisme et son excellence en exposant des artistes renommés et pointus. Le plus célèbre n’est autre que Takashi Murakami, artiste japonais régulièrement exposé à Liège et connu pour son style Superflat qui mixe pop culture, traditions nipponnes et art contemporain. Autre artiste japonais exposé : Madsaki. « Son style se distingue par une esthétique brute, des traits enfantins et un humour mordant », assurent les responsables de la galerie liégeoise. Figure incontournable de l’art contemporain, Yayoi Kusama provient également du Pays du Soleil-Levant. Son univers est marqué par la répétition obsessionnelle de motifs, notamment ses célèbres pois et citrouilles.
Invader vient lui de France. Ce street artiste s’inspire du pixel art et des jeux vidéo des eighties. « Son projet est à la fois un jeu et une performance artistique : chaque œuvre est numérotée et référencée, formant une cartographie mondiale de ses invasions », expliquent les organisateurs de cette exposition collective. Enfin, l’artiste espagnol Javier Calleja complète le… tableau. « Il est connu pour ses personnages aux grands yeux expressifs, qui oscillent entre naïveté et mélancolie », ajoutent les responsables de la Buronzu Gallery.
Cette exposition sera à découvrir du 19 avril au 17 mai, le vernissage ayant lieu le 18 avril de 18h à 20h30. « Modern Icons est une invitation à découvrir les figures majeures de l’art contemporain, celles qui transforment notre perception de l’image et de la culture populaire », concluent les organisateurs de cette expo à ne pas manquer. « Entre explosion de couleurs, références culturelles et détournement iconographies, chaque œuvre incarne une vision forte du monde moderne. »
Thiebaut Colot
Plus d’infos : Modern Icons , Galerie d’Art contemporain à Liège – Buronzu Gallery , Modern Icons | Facebook
Crédit visuel : Buronzu Gallery