A moins de trois mois de lancement des festivités, les Ardentes lèvent le voile sur l’affiche complète de leur édition 2025. Indéniablement, ça va encore envoyer du très lourd pendant quatre jours lors desquels plus de 150 artistes se succèderont sur les cinq scènes de ce qui est désormais, tout simplement, le plus grand festival de musiques urbaines en Europe.
Quatre jours de festival, du 3 au 6 juillet, plus de 150 artistes sur 5 scènes et entre 200 000 et 250 000 festivaliers par année : les Ardentes sont tout simplement le biggest festival rap en Europe et l’un des plus grands festivals du continent. Oui, rien que ça ! Comme quoi, à Liège aussi il y moyen d’envoyer du lourd, du très lourd, à l’image de l’affiche de cette dix-huitième édition qui réunit un casting XXL de stars.

Et si l’ADN des Ardentes reste tourné vers le rap us et francophone, la programmation prouve qu’elle ne se limite pas à un seul style musical. Il y en aura indéniablement pour tous les goûts : e la pop avec Adèle Castillon et Ebony, de l’électro avec David Guetta ou Trym, mais aussi du reggaeton avec J Balvin et le phénomène mexicain Peso Pluma. USA, France, Belgique of course mais aussi Mexique, Colombie, Italie ou encore Canada, Suisse et Algérie : la diversité du pays d’origine des artistes qui se produiront sur l’une des cinq scènes du festival confirme que Les Ardentes ont véritablement pris une dimension internationale.
Dès l’ouverture du festival, la barre sera placée très haute avec le très attendu David Guetta mais aussi les pointures Damso et Kaaris, Laylow et Vald et l’énorme star mexicaine Peso Pluma. Vendredi sera la journée la plus internationale des Ardentes avec PARTYNEXTDOOR, Gucci Mane, Swae Lee et 6ix9ine mais aussi Gazo, SDM, La Fouine ou encore Youssef Swatt’s. Le lendemain, Gims fera à coup sûr un tonnerre – comme ce fut le cas lors de la dernière édition des Francofolies de Spa – et le public pourra aussi retrouver les très désirés Young Thug, Lil Tecca ou encore Ninho & Niska. Le dimanche promet une clôture mémorable avec la star du reggaeton J Balvin, mais aussi des artistes comme Ty Dolla $ign, Hamza, Tayc ou encore Adèle Castillon.
Vous l’aurez compris, c’est une dix-huitième édition de folie des Ardentes qui se profile à l’horizon aux abords d’une Cité plus ardente que jamais !
Thiebaut Colot
Infos et tickets : Accueil – LES ARDENTES 2025
(Re)découvrir Les Ardentes 2024 : « Les Liégeois peuvent être fiers d’avoir un festival de si gros calibre sur leurs terres » — #Liégeois , « Cela restera un souvenir indélébile » — #Liégeois
Crédits photos : Les Ardentes