#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 23 Mai 2025, il est 19:19pm
«

« L’humour est souvent un premier pas vers la culture »

À la une Culture Portraits Spectacles

A l’approche du Gala annuel de la Fédération Belge des Professionnels de l’Humour, Vincent Taloche et Kody se confient à #Liégeois / Liégeois Magazine.

Quand deux adorables mais sonores teckels couvrent leurs voix au début de l’entretien, Vincent Taloche et Kody partent dans un grand fou rire : sur scène comme dans la vie, ces deux-là savent se marrer… et faire marrer. « Si l’humour a pris un tournant, que l’on peut faire rire avec des codes très différents, il reste très fédérateur », remarque Vincent. « Dans la vie, nos meilleurs moments sont toujours liés à une tranche de rire, un sourire. »

En ces temps troublés, l’humour est plus que jamais essentiel, les humoristes ayant un rôle à jouer. « Nous vivons une période compliquée, beaucoup de personnes ne vont pas très bien. L’humour est une échappatoire», assure Vincent. « C’est aussi du spectacle vivant, avec un vrai échange avec le public », ajoute Kody.

Au pays du surréalisme, l’humour prend des formes multiples et se révèle insaisissable. « Les humoristes belges ont souvent quelque chose en eux qu’ils n’ont pas à travailler mais sont perçus comme originaux, hors normes… Et il ne faut pas trop chercher à comprendre cette singularité au risque de la perdre », analyse Vincent. « Il y a de nombreux humoristes en Belgique. C’est un petit pays, cela pousse sans doute à trouver des angles originaux, à poser un regard neuf sur les choses. »

Une manière de voir le monde qui constitue une inextinguible source d’inspiration, comme le confirment ces deux grands fans de Louis de Funès. « La base de l’inspiration se trouve dans la vie de tous les jours », souligne Vincent. « Cela naît de l’observation. Il faut prendre le temps de contempler le contemporain », renforce Kody dont la trajectoire spectaculaire depuis ses débuts en 2008 impressionne. « On se lance dans ce métier avec un mélange d’inconscience et de courage ; c’est un métier de rencontres, la trajectoire se retrouve parfois modifiée. Je reste curieux et le premier surpris. »

La scène demeure leur terrain de jeu de prédilection. « C’est là où je peux être le plus libre, le plus créatif », constate Kody. « Je fais moins de scène qu’avant mais paradoxalement, j’y prends encore plus de plaisir », confie Vincent qui a lancé en 2020 la Fédération Belge des Professionnels de l’Humour dont il est le président. « A cette époque, en plein Covid, le secteur culturel était considéré comme non-essentiel. Et nous, les humoristes, nous n’avions personne pour nous représenter, personne pour nous défendre », se souviennent les deux comparses. « Très vite, plusieurs camarades avec une certaine notoriété ont adhéré au projet, servant de locomotives avant qu’ensuite de nombreux humoristes de la nouvelle génération rejoignent cette fédération », continue Vincent, également co-organisateur du Festival International du Rire de Liège.

Après Mons et Namur, le troisième gala annuel de la FBPH se tiendra à Liège, ce 27 mai. Une ville réputée pour son public accueillant et enthousiaste. « Ce n’est pas une blague : le public liégeois est d’une extrême qualité », confie Vincent. C’est à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège que se tiendra cette grande soirée dédiée à l’humour qui rassemblera 14 humoristes de générations et de styles différents. « C’est aussi symbolique d’amener des comiques à l’Opéra, un lieu inhabituel pour eux. Je ne cherche jamais à amoindrir d’autres formes d’art que l’humour mais force est de constater que l’humour est le seul art à s’être multiplié par dix en sept ans », pointe Vincent. « L’humour a souvent fait entrer des gens pour la première fois dans un théâtre, c’est un premier pas vers la culture, une porte d’entrée », embraie Kody.

Avec Pierre Kroll, Sarah GrosjeanBruno Coppens, Isabelle Hauben, PE, Richard Ruben, Elastic ou encore Sarah LeléSacha Ferra, Kody bien évidemment et quelques surprises, l’affiche ne peut que susciter l’enthousiasme. « L’idée est qu’une fois par an, nous puissions un peu expliquer qui nous sommes et ce que nous faisons mais, surtout, que pendant deux heures, les spectateurs rigolent », précise Vincent. « Les spectateurs ressortiront de cette soirée plus léger », promet Kody. « On s’y engage », concluent, d’un vaste éclat de rire en paraphrasant Robert Mailleux, ces deux figures incontournables de l’humour belge.

Thiebaut Colot

Plus d’infos : « L’humour est un art d’exister » — #Liégeois , FBPH – Fédération Belge des Professionnels de l’Humour

Le lien de l’évènement: Gala d’Humour 2025 de la FBPH | Facebook

Crédits photo et visuel : Frédéric Bastin et DR

Adret & Ubac