#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 22 Juin 2024, il est 11:47am
«

« Nous arrivions avec des idées, nous repartons avec des convictions et plus que jamais l’envie d’agir »

À la une Citoyenneté Culture Société

Rêve Général : une première édition réussie.

Du 2 au 28 avril, plus de quinze milles personnes ont pu profiter du programme aussi riche que varié de Rêve Général, nouveau festival pluridisciplinaire implanté sur le Campus du Sart Tilman dont l’ambition était de réconcilier art, science et démocration. Une première édition plus que réussie malgré une météo pas toujours folichonne.

« C‘est le coeur remplit de joie que nous prenons la plume, un mois après le baisser de rideaux, pour vous remercier de votre présence et votre implication à, ce qui nous semble encore, avoir été un rêve ! Vous avez été près de 15 000 spectateur.ice.s à avoir franchi les portes de nos chapiteaux, une moyenne de 600 personnes par jour de festival à nous avoir suivi dans cette aventure: merci à tou.te.s ! » publient les organisateurs de Rêve Général. « Un spectaculaire merci à toute l’équipe et aux bénévoles qui se sont joint à nous depuis mars pour rendre l’expérience inoubliable et faire de la magie pour chacune des 150 activités à l’agenda. Vous avez su faire d’un terrain vague un village de rêves. Merci à l’Université de Liège (Uliège), à tous ses services, au Centre d’Action Laïque de la Province de Liège et aux formidables personnes que nous avons eu le plaisir de rencontrer ces derniers mois par le biais de cette collaboration passionnante.  Un merci immense à nos 120 partenaires, organisations des milieux artistique, universitaire et associatif, qui ont permis la création d’un festival riche à la programmation aussi diversifiée qu’audacieuse. Un énorme merci aux artistes qui auront foulé les planches de l’une de nos quatre scènes ou les brins d’herbes du Clos Mercator pour nous partager des oeuvres poétiques, satiriques, documentaires, engagées, drôles, touchantes et profondes: vivre un moment de programmation aussi fort en un temps aussi condensé fût un tremplin fertile vers l’imaginaire et la pensée critique. Et mille mercis à vous, étudiant.e.s, professeur.e.s et publics pour votre confiance, votre engagement, vos questions et vos rêves sans limite: nous arrivions ce 2 avril avec des idées, nous repartons aujourd’hui avec des convictions et plus que jamais l’envie d’agir.« 

Une première édition réussie qui appelle, espérons-le, une deuxième !

Rêve Général, vaste résumé : « Réconcilier art, science et démocratie avec un programme riche et foisonnant » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

Pour (re)découvrir la compagnie Arsenic2 : « Des outils artistiques pour ouvrir les imaginaires » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

Quelques uns des artistes qui sont montés sur la scène de Rêve Général : « Le théâtre permet de dresser des miroirs, de faire douter les certitudes, d’éclairer ce qui est dans le noir » — #Liégeois (liegeois-magazine.be) , « Il y a urgence » — #Liégeois (liegeois-magazine.be) , « Je travaille de manière très instinctive » — #Liégeois (liegeois-magazine.be) , « Je travaille de manière très instinctive » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

Thiebaut Colot

Crédit visuel : DR

T. C.

Crédit visuel : DR

Habits & Métiers