#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 23 Juil 2024, il est 1:47am
«

« L’édition 2024 fait définitivement la part belle au meilleur de la chanson française »

À la une Culture Événements Musique

À deux semaines du début de l’édition 2024 des Francofolies de Spa, coup d’éclairage sur un festival mythique qui fête ses trente années d’existence.

Dans deux semaines, du 18 au 21 juillet, auront lieu les Francofolies de Spa qui fêteront leurs trente années d’existence avec un line-up hyper alléchant officiellement complet avec une toute dernière invitée : RORI. « Véritable cerise sur le gâteau d’une offre déjà exceptionnelle, RORI sera de retour à Spa pour y défendre son nouveau single « Loser », annonciateur de bien jolies choses », sourient les organisateurs. « Avec plus de 120 concerts programmés – dont la moitié sont gratuits ! – l’édition 2024 fait définitivement la part belle au meilleur de la chanson française. »

Pendant quatre jours, Spa vibrera intensément, autant sur le site même des Francofolies que dans les principales artères de la ville. « Le parc de 7 heures et la Place Royale restent le cœur battant des concerts payants, avec une attention à nouveau portée à la sécurité et au confort du public. Ainsi, la disposition de la Scène Fontaine et de la scène Baloise ont été revues pour offrir une meilleure expérience au public », soulignent les organisateurs. Les bars en folie et le piétonnier musical seront de retour, en plus des animations de l’HoReCa local, pour faire de l’axe de la rue Royale et des voiries attenantes un véritable périmètre festif entièrement dédié aux piétons.

Le Franc’Off, concours qui gagne chaque année en qualité, est également de retour avec une sélection qualifiée d’exceptionnelle ! « Pop, slam, reggae, chanson, hip-hop, soul, afro, indie… nos 8 finalistes incarnent à merveille la vitalité de la scène émergente en Fédération Wallonie-Bruxelles », assurent les organisateurs. Le jury sera présidé par l’auteur-compositeur-producteur Pierre Dumoulin et par le jazzman Guy Cabay. Le lauréat remportera une programmation à l’affiche des Francofolies 2025, complétée par de  nombreuses aides à la création, production et diffusion qui bénéficieront aussi à d’autres finalistes.

Une nouveauté, inspirée d’une initiative lancée aux Francofolies de La Rochelle, fait son apparition : « J’ai la mémoire qui chante ». Une exploration sur la puissance des souvenirs musicaux et l’influence de chansons sur nos existences. Au cours d’un entretien d’une heure à la Villa des Fleurs, Philippe Boxho (vendredi 19/07 à midi) et Adeline Dieudonné (dimanche 21/07 à midi) se confieront sur leur histoire et leur parcours pour une biographie originale et musicale.

Contrairement à d’autres festivals, Les Francofolies n’imposent pas une monnaie spécifique qui complique trop souvent la vie des festivaliers. À Spa, les consommations pourront être réglées par carte bancaire ou en cash. Quant à la mobilité, quatre zones de stationnement totalement gratuites seront mises à disposition des festivaliers. Avenue Reine Astrid, Balmoral, Lac De Warfaaz et Route de la Sauvenière. Ces zones seront accessibles 24 heures sur 24, du 18 au 21 juillet. Les axes Reine Astrid et Balmoral seront desservis par des navettes TEC gratuites de 16 heures à 3 heures du matin.

Enfin, pour celles et ceux qui n’auront pas l’occasion de se rendre dans la Perle des Ardennes, une solution de repli existera sur le petit écran. Pour la seconde année consécutive, Proximus, partenaire de l’évènement, retransmettra des concerts en direct des Francofolies chaque soir dès 20 heures ! Un contenu à découvrir sur Pickx+ ou sur live.francofolies.be. L’émission Fresh Festivals sur Pickx permettra, en outre, de découvrir les Francos autrement. Les médias publics seront également présents, la RTBF qui couvrira l’évènement avec, notamment un direct de La Première chaque soir de 19 heures à 20 heures avec Alexandra Vassen. VivaCité mettra également en place un important dispositif pour couvrir le festival en direct, en profitant pour célébrer les 30 ans des Francofolies de Spa et les 20 ans de la chaîne.

Après les difficiles années Covid, l’édition 2023 des Francofolies de Spa avait su « retrouver son public et son âme et faire la démonstration de son identité singulière dans le paysage saturé des festivals d’été », se réjouissent Yoann Frédéric et Nicolas Tefnin, respectivement Directeur Général et Président du festival, avant d’évoquer cette édition 2024 placée sous le signe du trentième anniversaire des Francofolies de Spa. « Aux bougies sur le gâteau, on aura préféré le déploiement d’une programmation remarquable, faisant à la fois place aux valeurs sûres qui nous accompagnent depuis trente ans, mais aussi à une nouvelle génération et de nouvelles cultures qui font la richesse de la chanson française d’aujourd’hui et de demain. »

Avec Puggy, Christophe Maé, Alain Chamfort, Francis Cabrel, Doria D, Ykons, Sharko, Patrick Bruel, Zazie, Pascal Obispo, Nuit Incolore, Charlotte Cardin, Eddy de Pretto, Pierre Demaere, Louise Attaque, les bars en folie et l’atmosphère incomparable de ce « festival niché dans une petite ville patrimoniale authentique », cette édition 2024 des Francofolies de Spa promet  quatre jours absolument fantastiques.

Plus d’infos : Les Francofolies de Spa – Du 18 au 21 juillet 2024 – Bienvenue

Le bilan complet de l’édition 2023 des Francofolies : « Pierre de Maere fut le roi des Francos 2023 » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

Thiebaut Colot

Crédits photos : DR

Adret & Ubac