#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 30 Mai 2024, il est 8:13am
«

Gilles Buekenhout succèdera-t-il à Jonas Gerckens comme Marin belge de l’année ?

À la une Sport

Le skipper de Jess qui avait impressionné lors de la treizième édition de la Route du Rhum est dans la shortlist pour être élu Marin belge de l’année.

Deux Belges s’alignaient lors de la treizième édition de la Route du Rhum en novembre dernier : Jonas Gerckens et Gilles Buekenhout. Le premier, Liégeois résidant désormais près de Lorient, concourait sur son Volvo164 en sa qualité de skipper professionnel et véritable ambassadeur de la voile en Belgique. Le second, Bruxellois vivant à Pornichet, se lançait pour – la quatrième fois ! – à l’assaut de cette mythique Transatlantique à bord de son magnifique trimaran Jess.

Si Gilles Buekenhout joua de malchance quelques jours avant le grand départ en rejoignant Saint-Malo, c’est bel et bien Jonas Gerckens qui dû très rapidement renoncer à son objectif de Top 10, abandonnant la course suite à d’importants problèmes techniques et physiques. Buekenhout, lui, vola littéralement sur les flots, faisant la majeure partie de la course en tête dans sa catégorie avant de subir un terrible coup du sort, chavirant à quelques heures seulement de l’arrivée. Une fin tragique – mais heureusement sans conséquences, ce marin d’exception étant sauvé des eaux et son bateau récupéré par la suite – et terriblement frustrante qui n’occulte cependant pas la course magnifique réalisée par cet architecte qui nous confessait, quelques jours avant de quitter la Cité malouine, que « tous les marins sont un peu amoureux de leur bateau ».

Son bateau, justement est en train d’être totalement réparé. « Jess est en chantier à Pointe à Pitre, il a été complètement vidé pour tout sécher et tester », nous informe Lucie Buekenhout. « Moteur, électronique, électricité mort, voie d’eau, bout dehors, foil et dérive arrachés. Bref le chantier va être long et coûteux. Mais la cagnotte aide déjà bien. »

Petite consolation pour ce passionné, il figure actuellement dans la shortlist pour être élu Marin belge de l’année, en compagnie notamment de Jonas Gerckens qui n’avait pas manqué de saluer sa belle performance au Rhum.

Pour voter, rendez-vous sur ce lien : https://docs.google.com/forms/d/1O0BCBH23JdV0H_btQRj6evs0TqA1S120lT6Jnp0nrmo/viewform?edit_requested=true

Pour retrouver le portrait que #Liégeois avait consacré à Gilles Buekenhout, c’est ici.

Et pour retrouver celui consacré à Jonas Gerckens, c’est ici.

Thiebaut Colot

Crédit photo : Albert Colot

Soumettez un sujet pour le magazine #Liégeois