Quatre romans de l’écrivain liégeois Philippe Raxhon sont réédités par les Editions Academia sous un format renouvelé et homogène pour constituer une véritable saga en progression.
C’est une bonne nouvelle à l’approche des fêtes de fin d’année : les Editions Academia réédite, dans un format rafraîchi, rehaussés par une nouvelle charte graphique et de nouvelles couvertures, les quatre romans dispersés ou épuisés de Philippe Raxhon. La maison d’édition belge a ainsi réuni les quatre aventures de Laura Zante et François Lapierre dans une suite éditoriale homogène, cohérente et accessible pour constituer une saga en progression. « Les très nombreux lecteurs qui déploraient ne pas pouvoir lire la série complète ont été entendus », sourit Philippe Raxhon.
Cet historien, professeur à l’Université de Liège et spécialiste de des questions liées à la mémoire est aussi un écrivain prolifique et inspiré. « Mes quatre romans évoquent les concurrences mémorielles, l’instrumentalisation de l’histoire dans les conflits du présent et leurs propagandes, présence intense du passé dans nos visions de ce monde qui atteint aujourd’hui un point de bascule : la mémoire est-elle la sentinelle ou le geôlier de l’esprit ? Shakespeare en son temps se posait déjà la question », explique ce Liégeois pur souche. « Depuis mes débuts de romancier, ma démarche repose une prise de risque : concilier une approche des enjeux de la mémoire avec le genre thrillers, associer une richesse de pensée et de connaissance dans une narration à rebondissements, à suspense, où chaque volet de la saga est indépendant, mais où les deux personnages principaux, les historiens Laura Zante et François Lapierre, sont toujours à la manœuvre, formant un couple dont la propre histoire prend de l’épaisseur au fil des épisodes. »
Dans cette nouvelle édition sont ainsi réunis Le Complot des philosophes, La Solution Thalassa, Le secret Descendance et La promesse de l’Arménienne. « Le Complot des philosophes dévoile une source impensable du Ier siècle et met en exergue la puissance exercée par la mémoire sur nos représentations de la réalité. La Solution Thalassa, avec en filigrane la mémoire de la Shoah, aborde les défis de l’avenir et la thématique de la force du mensonge dans l’histoire. Entre les sources du passé falsifiées, les apocryphes et les fake news d’aujourd’hui, la frontière est poreuse », résume Philipe. « Le secret Descendance renvoie notamment à une mémoire vive, celle de la dictature militaire de Videla et consorts en Argentine de 1976 à 1983, évoquant une identité nationale déchirée, avec en arrière-fond les enjeux de la Guerre froide. La promesse de l’Arménienne traite du génocide des Arméniens, et d’une mobilisation d’acteurs internationaux de la transmission de la mémoire pour sauver des sources précieuses dans la Turquie d’aujourd’hui. La fraternité des mémoires est le fil conducteur du récit. »
Les quatre volumes sortiront en librairie ce 13 décembre et constituent sans nul doute une chouette idée cadeau à glisser sous le sapin. A noter que Philippe Raxhon sera à l’Auditorium du Grand Curtius ce 13 décembre pour un Apéro Littéraire qui plongera le public dans de passionnants mystères historiques.
Thiebaut Colot
Plus d’infos : Éditions Academia-EME – vente livres, ebooks (édition numérique)
(Re)découvrir le portrait de Philippe Raxhon : « Le travail de la raison peut être joyeux ! » — #Liégeois
D’autres auteurs publiés aux Editions Academia : « J’attache beaucoup d’importance au style d’écriture et à la construction du récit » — #Liégeois , « Je savais au fond de moi que j’allais écrire toute ma vie » — #Liégeois , « Mes héros deviennent autonomes et m’épatent par leurs réactions » — #Liégeois , « Les départs me fascinent » — #Liégeois
Crédit photo : DR