#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 24 Fév 2024, il est 14:37pm
«

« Liège en 200 romans »

À la une Culture Expositions Littérature

Liège est une ville littéraire, la preuve avec l’exposition « 1823-2023 : Liège en 200 romans ».

En littérature, George Simenon a placé Liège sur la carte du monde en devenant le plus lu des auteurs de romans policiers et l’un des écrivains les plus appréciés dans le monde. Mais la Cité ardente ne se résume pas au créateur de Maigret et apparait dans de très nombreux ouvrages de fiction.

Avec les 200 ans du Quentin Durward de Walter Scott, Liège fête ses 200 ans dans la littérature en 200 romans au travers d’une très chouette expo aux Fonds patrimoniaux de la Ville de Liège. C’est en 1823 que Liège fait son entrée dans l’histoire du Royaume de France comme dans l’histoire de la littérature européenne grâce à Quentin Durward, roman de Walter Scott, auteur du célébrissime Ivanhoé.

En deux siècles, Liège s’est installée comme la ville la plus littéraire de Belgique : 1500 romans, provenant aussi bien de chez nous que de France, d’Italie, d’Allemagne, d’Espagne, des Pays-Bas, de Suède, de Hongrie, ou encore d’Angleterre, de Colombie, des Etats-Unis et du Canada, évoque notre ville. Un recensement que l’on doit à Guy Delhasse, surnommé « le gardien de but de la littérature liégeoise ». « Guy Delhasse attrape dans ses filets tous les romans et nouvelles qui évoquent Liège de près ou de loin. Depuis 1980, il a produit plus de 130 balades littéraires, six guides, un recueil de promenades, des plaquettes…« , précise le communiqué.

Une exposition à voir jusqu’au 31 août 2023 aux Fonds patrimoniaux de la Ville de Liège pour découvrir autrement cette ville que nous chérissons tant.

L’expo Simenon est également encore accessible jusqu’au 27 août : « Un Simenon immergé dans son époque et observateur de l’Histoire en marche » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

Pour découvrir d’autres auteurs liégeois : « Le travail de la raison peut être joyeux ! » — #Liégeois (liegeois-magazine.be) , « Un épanouissement incroyable » — #Liégeois (liegeois-magazine.be) , « Tant que le coeur bat, on vit » — #Liégeois (liegeois-magazine.be) , « Lorsque j’écris, j’ai l’impression de voler du temps à la vie » — #Liégeois (liegeois-magazine.be) , « J’ai été bercée par la littérature » — #Liégeois (liegeois-magazine.be) , « J’écris pour ne pas oublier et pour transmettre les émotions ressenties »  — #Liégeois (liegeois-magazine.be) , « Je me nourris du monde » — #Liégeois (liegeois-magazine.be) , « L’écriture me brûlait les doigts » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

Thiebaut Colot

Crédit photo : DR

KRS Logicistics