#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 25 Avr 2024, il est 6:21am
«

« Une palette presque infinie de goûts »

À la une Économie Événements Horeca Portraits

Liégeois Magazine vous emmène à la rencontre de Quentin Lambert, jeune fondateur de Do You Speak Gin ? qui exporte ses Apéros Ginatoires à JM Dubuc Galerie by #Liégeois le 4 novembre prochain pour une soirée exceptionnelle.

Du haut de son presque double-mètre et avec son large sourire, difficile de louper Quentin Lambert, le fondateur de Do You Speak Gin ?, un génial concept autour du gin, LA boisson à la mode. Pour ce jeune entrepreneur dynamique, la rencontre avec cet alcool qui fait fureur partout en Europe – et dans le monde ! – fut un véritable coup de foudre. Après avoir bossé cinq ans en salle dans différents établissements dont le célèbre restaurant d’Arabelle Meirlaen, ce Liégeois travailla pendant plus de deux ans pour un importateur de vins italiens. « Un jour, nous avons reçu du gin transalpin et c’est là que j’ai découvert ce spiritueux et tout l’univers qu’il avait à offrir », sourit-il. « Six mois plus tard, je lançais mon projet DYSG. »

Le gin, évidemment, est une passion pour ce sympathique gaillard. « Au tout début, j’ai apprécié le côté sain de cet alcool. On peut en boire beaucoup sans être dégoûté et sans avoir mal au crâne le lendemain », assure-t-il. « Ensuite, c’est la palette presque infinie des goûts qui m’a fait comprendre qu’avec ce spiritueux, je pouvais lancer une enseigne pleine de variétés avec laquelle j’allais pouvoir me lâcher dans la créativité. »

Depuis bientôt trois ans, Quentin développe Do You Speak Gin ? avec ardeur, passion, professionnalisme et expertise. « J’avais envie de proposer des produits de niche et de les présenter avec des méthodes de sommellerie afin de mettre à disposition du grand public des produits peu accessibles et bien travaillés », confie-t-il. « Mon ambition est d’être une enseigne qui apporte une expertise et des conseils pointus. Le ‘Do You Speak’ représente d’ailleurs la transmission d’informations et le conseil en dégustation. »

Devenu pratiquement « ginologue », Quentin n’est jamais à court d’idées pour populariser cette boisson qu’il aime tant. C’est ainsi qu’il a lancé les désormais célèbres Apéros Ginatoires : un nom qui claque pour des rendez-vous qui plaisent. « C’est la même direction que DYSG mais avec une teinte culturelle supplémentaire », précise-t-il. « Il y a l’envie de faire découvrir des lieux et des concepts inédits de Belgique pour déguster notre sélection. »

Croisières sur la Meuse, Festival du Gin & Tonic dans le cloître de la Cathédrale Saint-Lambert, Pop-up store ou encore rooftop, avec Quentin, le gin est partout et surtout là où on ne l’attend pas ! Ce 4 novembre, c’est dans une galerie d’art qu’auront lieu les Apéros Ginatoires. Et c’est dans la toute nouvelle JM Dubuc Galerie by #Liégeois, au cœur même des prestigieuses Galeries St Lambert, que se tiendra cette édition de novembre ! « Une soirée exceptionnelle qui marie l’art contemporain et la dégustation de plusieurs gins hyper savoureux », promet Quentin. Tout nouvel espace de 500m² et plus grande galerie d’art de Liège, JM Dubuc Galerie by #Liégeois est le fruit d’une collaboration entre l’artiste liégeois Jean-Michel Dubuc et la structure #Liégeois qui, avec Liégeois Magazine notamment, a pour but de promouvoir la culture dans toute la province de Liège. Un inédit hub créatif qui abrite la colorée et inspirante exposition Libérate – de l’expressionnisme abstrait absolument saisissant – et accueille de nombreux évènements culturels chaque mois.

Pour cette soirée qui s’annonce d’ores et déjà mémorable, Quentin et son équipe ont sélectionné de véritables petites pépites. « Nous avons choisi dix gins belges à déguster avec des nouveautés et des éditions limitées. Des gins qu’on ne retrouve pas en grande surface pour être sûr de faire des découvertes », contextualise-t-il. Les heureux participants à cet évènement aussi chic que convivial pourront par exemple savourer le gin Panda 2022 édition limitée, le Oufti, le Squirus, le Palawan ou encore le Birdie édition limitée. Un véritable festival de saveurs avec des cocktails conçus sur mesure par Quentin ! « Une expérience inédite qui allie l’art contemporain et la dégustation de différents gins belges de qualité », conclut ce jeune homme passionné et sympathique.

Thiebaut Colot

Informations pratiques :

Le 4 novembre 2023 de 18 heures à 22 heures à JM Dubuc Galerie by #Liégeois, au 1er étage des Galeries St Lambert à Liège.

Prix : 20 euros pour la dégustation et un cocktail offert.

Réservation : contact@doyouspeakgin ou au 0496/849695 ou via le site web

Lien de l’évènement : Apéros Ginatoires – Galerie d’art | Facebook

Site web : www.doyouspeakgin.be

Réseaux sociaux : DoyouspeakGin sur Facebook, www.instagram.com/doyouspeakgin

Crédits photos : Kapturfilmstudio

Liège & Basketball