#Liégeois — Magazine de référence pour la Province de Liège
Nous sommes le 2 Mai 2024, il est 11:20am
«

Les plumes liégeoises brillent en Belgique et outre-Atlantique !

À la une Culture Littérature News

En pleine campagne « Lisez-vous le Belge ? », la littérature belge francophone est à l’honneur. Alors que des Liégeois remportent de prestigieux prix, le talent de certaines autrices et certains auteurs dépassent allègrement nos frontières.

Novembre est le mois du livre belge avec la cruciale campagne « Lisez-vous le Belge ? » à laquelle #Liégeois / Liégeois Magazine s’associe pleinement. Durant ce mois scellant la fin d’un été indien apprécié par toutes et tous, de nombreux évènements ont lieu un peu partout en Wallonie et à Bruxelles. Toutefois, cette opération ne se limites pas à nos frontières, que du contraire ! Le talent de nos plumes belges s’exporte et parfois même par-delà l’Atlantique !

Pour preuve, la librairie chilienne Le Comptoir, considérée comme la référence littéraire francophone à Santiago, accueillera ce samedi une… Liégeoise ! Katia Lanero Zamora, Belge d’origine espagnole, vient de s’envoler pour l’Amérique du Sud, continent mythique de la littérature, et sera mise à l’honneur ce 11 novembre. Une magnifique occasion pour la Liégeoise de rencontrer ses lecteurs chiliens et expatriés.

Dynamique trentenaire diplômée de l’ULg, passionnée par les livres depuis l’enfance, Katia Lanero Zamora publie d’abord deux albums jeunesses : Albigondine est une fée en 2010 et Günther le Menteur en 2012. L’année suivante marque le début de sa trilogie Chroniques des Hémisphères, parue aux réputées éditions Les Impressions Nouvelles. Conseillère en écriture pour la RTBF, celle qui a reçu la bourse de la Fondation de la Vocation a également écrit Les Ombres d’Esver chez ActuSF et La Machine, dont le tome 2 fut publié cette année.

Mercredi, deux Liégeois faisaient déjà les gros titres. En effet, Antoine Wauters a remporté le Prix Victor Rossel de littérature pour son excellent roman Le plus court chemin tandis que le superbe Vague de froid de Jean Cremers était désigné meilleur ouvrage de bande dessinée. Samedi, ce sera une Liégeoise qui représentera la littérature belge francophone au pays de Luis Sepulveda et Pablo Neruda. Bravo !

Thiebaut Colot

Pour (re)découvrir les portraits de quelques talentueux auteurs belges : « Je me nourris du monde » — #Liégeois (liegeois-magazine.be) , « Ecrire est un acte d’humilité » — #Liégeois (liegeois-magazine.be) , « J’ai toujours écrit » — #Liégeois (liegeois-magazine.be) , « Un épanouissement incroyable » — #Liégeois (liegeois-magazine.be) , « Lorsque j’écris, j’ai l’impression de voler du temps à la vie » — #Liégeois (liegeois-magazine.be) , « Le travail de la raison peut être joyeux ! » — #Liégeois (liegeois-magazine.be)

Crédits photos : DR

Adret & Ubac