Dixième édition déjà réussie pour l’exposition En Piste ! à La Boverie accessible jusqu’au 8 septembre.
Cette année 2024 marque la dixième édition de l’exposition collective En Piste ! dans le magnifique musée de La Boverie, fierté architecturale et culturelle de la Cité ardente. « Dix ans que cet évènement donne à voir la création de la région liégeoise dans une unité de temps et d’espace », souligne Mehmet Aydogdu dans le catalogue de l’exposition. « Pour le public, c’est l’occasion de découvrir un nombre conséquent d’artistes en accès libre au Musée de La Boverie et de prendre la mesure de la vivacité d’un secteur très fécond. »
Plus d’une trentaine de galeries sont réunies en un seul lieu pour donner un aperçu des artistes qu’elles représentent et de l’orientation de leurs propositions. « Pour la Ville de Liège, l’un des enjeux est de consolider une mise en réseaux acteurs culturels du secteur des arts plastiques », continue l’Echevin de la Culture et de l’Interculturalité de la Ville de Liège. « Avec En Piste !, les galeries et centres d’art présentent aux publics les œuvres d’artistes auxquels ils apportent un soutien dans la promotion et la diffusion de leur travail de création. »
La Galerie Christine Colon, établie à l’ombre de la cathédrale Saint-Paul, propose des œuvres de l’artiste liégeois pluridisciplinaire Costa Lefkochir et de l’Argentin Pablo Flaiszman. La Galerie Centrale, fondée en 2014 par l’asbl Can Spray Arts qui a amené de la poésie dans l’espace urbain, expose les créations uniques de Ptit Marc, nommé pour le Prix de la Création en 2023. Un artiste liégeois qui ne manque pas de sources d’inspiration. « La liste est longue et inépuisable. Le vécu et le regard autour de moi sont un vaste magasin où je fais mes courses, si je puis dire. Mon inspiration vient du quotidien, de mes souvenirs, de la culture populaire », nous avait-il confié lors de sa dernière exposition à La Galerie Centrale.
Le Créahm, qui travaille en étroite collaboration avec le Trinkhall Museum, présente un choix de réalisations rassemblées autour du thème de la nature. Cell10b Art Gallery dévoile le travail du sculpteur Wendt Gartner, de Vladryl Rankaku et du photographe Jean-Luc Jonlet. La très dynamique Buronzu Gallery est évidemment de la partie avec l’inévitable Sozyone à qui l’on doit L’homme de la Meuse mais aussi avec l’artiste américain James Lipnickas et la peintre Jessica Lisse. La Space Collection y dévoile ses nouvelles acquisitions en mettant en avant le travail de huit artistes qui rejoignent son impressionnante collection.
Le Musée d’art contemporain en plein air du Sart Tilman, véritable laboratoire d’art public qui tient le pari de rapprocher nature, architecture et art contemporain, expose une série de collages et de livres-objets d’Eva Evrard, artiste originaire de Marchin. Ce n’est pas moins de huit artistes que la Galerie Orpheu met à l’honneur pour cette dixième édition d’En Piste ! : Sophie Chastain, Marie-France Bekaria/Eugénie Paon, Mario Mariano Di Venti, Philippe Gibbon, Gabriel Loriers Jean-Claude Deprez et les excellents Hussein Bedday et Djamel Merbah. La Galerie Lierhman, passage obligé pour les amateurs d’arts, a choisi de présenter le travail de Toska. « Je cherche à représenter le mouvement, les forces d’une structure plus globale et universelle », explique l’artiste liégeois, présent dans le milieu depuis 2008, dans le catalogue de l’exposition. « Comme dans un puzzle, chaque élément est replacé avec minutie et, harmonieusement, trouve sa juste place dans un Tout qui le transcende. » La Galerie Jean Thomanne est elle aussi de la partie pour exposer quelques œuvres de cet artiste inclassable et généreux, dont une version particulièrement enthousiasmante de L’origine du monde de Courbet.
En dix ans, En Piste ! a su devenir un rendez-vous incontournable des férus d’art contemporain et ils étaient particulièrement nombreux jeudi 29 septembre pour le vernissage d’une exposition attendue chaque année avec impatience et qui reste accessible jusqu’au 8 septembre.
Plus d’infos : En piste ! 2024 — Liège (laboverie.com)
Thiebaut Colot
Crédits photos : DR